HÉLÈNE ZIDI

Interview

HÉLÈNE ZIDI (FILLE DE CLAUDE ZIDI) PROFESSEUR DE THÉÂTRE DANS « LE LABORATOIRE DE L’ACTEUR » DANS LE 11e ARRONDISSEMENT DE PARIS

À l’occasion de l’ouverture de son troisième lieu de spectacle à Avignon, nous avons rencontré Hélène Zidi, au parcours impressionnant.

Vous êtes comédienne, auteure, metteuse en scène, coach d’acteurs, directrice d’un théâtre et d’une école d’acteurs : quelles qualités faut-il pour mener à bien une telle carrière ?

De l’expérience, de la rigueur et beaucoup de passion. C’est ce qui fait que j’arrive aujourd’hui à tout mener de front avec plaisir, énergie et créativité. Il faut aussi rapidement savoir comment se ressourcer.

En 2000, vous avez créé Le Laboratoire de l’Acteur. Quelles valeurs sont au cœur de votre enseignement ?

La loyauté, la transmission, la liberté, l’intégrité. Nous sommes sérieux, intransigeants, sans complaisance, nous coachons les acteurs dans la réalité de ce qu’est ce métier et non dans le fantasme. Car c’est la maladie de l’acteur de se rêver. On fait beaucoup de développement personnel aussi pour tirer un fil rouge entre l’action et l’objectif en évitant de se perdre trop. C’est ainsi que l’on a formé des acteurs incontournables comme Tahar Rahim, Karim Leklou, Doria Tillier, Ragnar Le Breton, Raphaël Quenard

Qu’est-ce qui vous plaît dans le Festival d’Avignon ?

C’est une petite ville entourée de remparts dans laquelle on partage tous la même passion. Cela créé une vibration, une énergie créatrice qui donne des bouffées d’adrénaline et qu’on ne trouve nulle part ailleurs. On vit intensément, on recréé du lien, il y a un vrai bouche à oreille… Je ne peux plus m’en passer depuis mes 15 ans !

Vous allez ouvrir un troisième lieu à Avignon ?

Dans la cour du Théâtre du Roi René, que je dirige, que l’on va appeler Cour de la Reine, on va programmer du théâtre de rue, un genre qui est peu représenté à Avignon. Je m’en réjouis !

Des coups de cœur dans cette programmation 2024 ? Tous !

On a Les Moutons Noirs, une compagnie formidable et inventive qui revient cette année avec une adaptation de L’illusion comique de Corneille, Romain Chesnel qui met en scène Cyrano de manière très surprenante, le magnifique Phèdre de Laurent Domingos, Audrey Baldassare, qui vient de gagner le Grand Prix du Festival d’Humour de Paris, et plein d’autres !

Une phrase qui vous accompagne dans la vie ?

« C’est dans la rigueur que l’on trouve sa liberté. » Je me bats pour toujours rester libre et indépendante. C’est important de rester fidèle à soi-même, à ce qu’on a envie de transmettre, et de réfléchir avec son cœur. On se perd moins.

Au Théâtre du Roi René

Par Mélina Hoffmann