INTERRUPTION

Pascale Arbillot tient le rôle principal de cette pièce bouleversante sur l’Interruption Volontaire de Grossesse

Inspiré du recueil de témoignages du même nom signé Sandra Vizzavona, « Interruption » suit l’évolution d’une femme au fil de discussions avec ses proches ayant eu recours à un avortement. Ses interrogations, ses doutes et ses certitudes sont exposés et partagés à un public, lui-même invité à la catharsis.

Interruption, c’est un moment suspendu de théâtre

C’est une pause marquée dans le quotidien de ses spectateurs pour parler d’un sujet qui n’en finit pas de faire polémique. La vague d’indignation récente soulevée en France par sa re-pénalisation dans de nombreux État américains, en fait plus que jamais une actualité. L’interruption volontaire de grossesse, que les médecins surnomment « IVG », que le reste du monde nomme « avortement », est au coeur de cette pièce. C’est un projet entièrement féminin qui est porté sur scène. À son origine, Sandra Vizzavona, autrice et avocate ayant collecté de nombreux témoignages de personnes ayant eu recours à un IVG. Elle en a fait un livre du même nom, publié chez Stock en 2021. Selon elle, « La loi nous autorise à avorter, la société nous empêche d’en parler. Nous sommes nombreuses à nous plier à cette loi du silence, parce que la gêne et la culpabilité sont toujours là. »

La voix de celles que l’on croyait muettes

Accompagnée de la comédienne Pascale Arbillot et de la metteuse en scène Hannah Levin Seiderman, Vizzavona est parvenue à adapter son travail pour le théâtre. Sur les planches, on suit l’histoire d’Eva, brillamment incarnée par Arbillot à qui le projet tient beaucoup à coeur. Elle déclarait le 19 septembre à TF1 : « J’ai beaucoup d’empathie pour les femmes concernées par l’IVG parce que j’ai vécu une partie de ma vie pensant ne pas pouvoir avoir d’enfant. Je sais aussi ce qu’est la liberté de choisir de ne pas [en] avoir. » Eva reçoit dans son appartemment ses proches, ses amies, leurs mères : toutes ayant eu besoin d’avorter à un moment de leur vie, à travers les décennies. Certaines sont nées avec ce droit et le prennent pour acquis, d’autres ont lutté pour l’avoir, d’autres encore se rendent compte de sa précarité. Enfin, il ya celles qui ne parlent plus, victimes des conditions déplorables d’avortement qui leur ont ôté la vie. Aux côtés de Pascale Arbillot, les comédiennes Sandra Codreanu et Kenza Lagnaoui, ainsi que des archives audio et vidéo, donnent vie à ces femmes et à leurs histoires.

Faire tomber les tabous

Autour de l’IVG gravitent une multitude de sujets : l’amour, la sexualité, la liberté, la morale, la politique et même les questions de genre et d’identité. Au fil de ces échanges, Eva trouve des réponses à ses questions, puis de nouvelles questions à ces réponses. Son appartement se remplit de voix et le théâtre s’emplit des pensées des spectateurs, qui n’ont d’autre choix que de s’interroger. Pour Hannah Levin Seiderman, l’important est d’ouvrir le débat, de lever l’omerta sur cette procédure médicale pour qu’elle ne soit plus nimbée de honte. « À la lecture du livre de Sandra Vizzanova, j’avais déjà été bouleversée. Il s’agit de donner la parole aux femmes de tout âge avec pour point de départ le sujet de l’avortement. Mais c’est avant tout un récit puissant où se mêlent les voix de l’intimité, de la douleur, de la libération, avec une variation de ton qui m’a donné envie de porter le sujet au théâtre. » Le but n’est pas de normaliser cette pratique, qui n’est pas censée être une alternative à la contraception. Mais, comme le dit Pascale Arbillot, « Même si ça ne reste jamais un acte anodin, un avortement n’est pas obligatoirement un drame », ni une atteinte à la vie humaine.

Ça regarde tout le monde

Pourtant, même s’il s’agit d’une pièce faite par des femmes, elle ne s’adresse pas uniquement à un public féminin ; loin de là. De fait, l’avortement ne concerne pas seulement les personnes pouvant physiquement passer par là. Il concerne aussi leurs parents, leurs partenaires, leurs amis, tous genres confondus. C’est en incluant tout le monde dans cette discussion que peut se créer une meilleure compréhension, et peut-être, à terme, mettre fin à son aspect polémique. Sans discrimination aucune, Interruption est une pièce importante, résonnante, à ne pas laisser passer !

Jusqu’au 5 novembre au Théâtre Antoine

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Par Léa Briant