JANIK ERIMA – Leçon de ténacité

« Je crois que le théâtre, on ne fait pas le choix de l’aimer mais on fait le choix de s’y essayer ! »

Ancien élève de l’École Peyran Lacroix, Janik ERIMA a récemment décroché un rôle dans « Intra Muros » d’Alexis Michalik en ce moment à la Pépinière. Il revient avec nous sur son parcours et les étapes qui l’ont mené vers un rôle qu’il convoitait depuis longtemps…

Comment en êtes-vous venu au théâtre ?

Je crois que le théâtre, on ne fait pas le choix de l’aimer mais on fait le choix de s’y essayer ! Il m’a fallu des années pour avoir l’audace de me lancer… J’ai en effet travaillé pendant une dizaine d’années avant d’intégrer le cours Peyran Lacroix, et viens de décrocher mon tout premier rôle, à 33 ans.

Comment s’est déroulé votre cursus au sein de l’École Peyran Lacroix ?

Dès les auditions pour intégrer l’école, Philippe Peyran Lacroix a eu le don de me mettre en confiance et me rassurer. Une fois le cursus commencé, j’étais convaincu d’être au bon endroit. J’ai eu la chance d’intégrer une école à taille humaine où vérité et gentillesse sont maîtresses, j’ai donc pu déconstruire beaucoup de croyances et d’obstacles en confiance. Grâce notamment à la technique Meisner, j’ai touché au pur lâcher prise, à la disponibilité totale… c’était renversant. L’école, ça a aussi été des rencontres fortes…Plus de deux ans après avoir quitté l’école, le groupe est encore soudé, nous vibrons ensemble !

Que retenez-vous de ces trois années de formation ?

La première phrase prononcée par Philippe au début du cursus a été “Je ne vais pas vous apprendre à être des acteurs”. Il nous a appris à jouer bien sûr, mais nous a toujours dit qu’il était de notre ressort de devenir des acteurs.
Philippe nous avertit sur la suite et prodigue des conseils, mais il insuffle surtout une véritable notion de responsabilité : ce que l’on fera de ses enseignements nous appartient. Cette responsabilité est aussi très présente vis-à-vis de nos camarades tout au long du cursus : chacun participe à la construction de l’autre puisqu’en parallèle des maîtres d’ateliers, les élèves sont invités à faire des retours sur les passages de leurs camarades.

Quelle a été votre rencontre avec la pièce Intra Muros ?

J’étais ouvreur à la Pépinière pendant mes études de théâtre. Un soir en 2019, j’assiste à Intra muros et le personnage
de Kévin me bouleverse… Je trouve des échos incroyables avec ma propre histoire. J’apprends alors l’intégralité du texte et contacte Alexis Michalik pour lui dire que je suis prêt pour un essai si l’opportunité se présente. Sans réponse de sa part, je le relance en 2020. Quelques mois plus tard et toujours sans réponse, je lui envoie cette fois-ci
un mail plus osé, inspiré d’un dialogue de la pièce, et que je signe “Kévin”. Il me répond le lendemain qu’il a bien noté mon envie de reprendre le rôle. Fin 2021, je m’arrange pour avoir une place à la couturière des Producteurs et le rencontrer. Début 2022, j’apprends qu’il cherche un comédien pour le fameux rôle de Kévin, je lui envoie donc un ultime message, à la suite duquel il me propose une lecture chez lui. Quelques jours plus tard, il me confirme que suis engagé sur la pièce !

Comment s’est passée votre intégration au sein de l’équipe d’Intra Muros ?

J’ai eu trois semaines pour apprendre le texte et cinq demi-journées de répétition sous la direction de Jeanne Arènes (ancienne de l’École Peyran Lacroix, ndlr). C’est une chance inouie d’avoir commencé le travail avec une femme animée d’une telle passion. J’ai donc plongé dans la réalité du travail, c’était galvanisant ! Je suis aujourd’hui à ma quinzième date et cette première expérience est une aventure stupéfiante, je goûte ma chance chaque jour.

Par Sophie Geneste

LA PEPINIÈRE