JOSÉPHINE BAKER LE MUSICAL

La flamboyante icône réincarnée

C’est assister à une renaissance émouvante que de découvrir ce spectacle Joséphine Baker–le musical à Bobino, cette salle mythique où elle fit son retour triomphal il y a près de 50 ans, avant de mourir quelques jours plus tard. Joséphine est réincarnée sur scène par une éblouissante artiste, Nevedya, qui délivre avec générosité la lumière et l’énergie de son modèle.

Dans les rangées de fauteuils rouges se côtoient avec le même engouement ceux qui admirent déjà Joséphine Baker depuis longtemps, connaissant le détail du cours extravagant de sa vie, et les plus jeunes, fascinés par ce personnage inspirant entré dans la légende. Le public se presse pour passer la soirée avec cette figure légendaire intronisée il y a une année seulement au Panthéon des grands hommes. Joséphine, emblème du Paris des années folles est aujourd’hui un modèle, une source d’inspiration pour une nouvelle génération. On peut sentir, dans cette attente fébrile qui précède le spectacle, cette joie spéciale qui infuse avant un rendez-vous avec un être aimé.

Nevedya est transcendée par ce rôle iconique

C’était une entreprise ambitieuse que de mettre en scène ce destin tumultueux. C’était une gageure hasardeuse de dénicher la perle rare pour incarner ce rôle démesuré. Jean-Pierre Hadida n’a pas failli en choisissant Nevedya. Nullement intimidée par son modèle hors du commun, cette talentueuse artiste semble au contraire transcendée par ce rôle iconique. Elle irradie, et quand elle s’empare de la scène, son charisme et sa présence, sa voix et sa danse, opèrent une fascination sur le public. Brian Bouillon Baker a veillé sur la fidélité de ce show à sa si célèbre mère bien aimée en tant que conseiller artistique. Le fil rouge musical est déroulé avec une prouesse discrète par l’instrumentiste Raphaël Bancou. Pianiste, guitariste et trompettiste, il jongle avec une maestria efficace, composant un fondu musical enchainé qui contribue à ciseler l’âme de ce spectacle. L’époustouflante Nevedya est entourée de 8 artistes comédiens, chanteurs et danseurs brillants qui forment la trame incandescente de cette vie exceptionnelle. Grands classiques et chansons originales composées par Jean-Pierre Hadida alternent dans ce spectacle émouvant et festif chorégraphié avec virtuosité par Florie Sourice

Nevedya livre l’héritage de Joséphine vivant et palpitant 

L’histoire romanesque de Joséphine se révèle en une quinzaine de tableaux colorés, des bas-fonds de Saint Louis dans le Missouri où elle se marie à 13 ans à Broadway, du Paris des années folles à son utopique « village du monde » en Dordogne. Les multiples facettes de Joséphine, toutes plus miroitantes les unes que les autres, se dévoilent dans un récit fluide : chanteuse, danseuse, meneuse de revue, résistante, militante, espionne et mère de 12 enfants adoptés aux quatre coins du monde, sa tribu arc-en-ciel. Cette trajectoire fulgurante est rythmée et illustrée de superbes chorégraphies enlevées en costumes d’époque. Les chapitres plus sombres où affleure l’émotion succèdent aux danses endiablées. Incarnation de la liberté et de l’engagement, Joséphine est aussi combative pour créer sa famille arc-en-ciel au château des Milandes en Dordogne que pour défendre son pays d’adoption engagée dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Les spectateurs peuvent découvrir une Joséphine aussi à l’aise sur scène qu’auprès de Martin Luther King lors de son célèbre discours « I have a dream ». Au moment où Nevedya, dans son uniforme de l’armée de l’air, déclame avec force les mots vibrants prononcés par Joséphine ce jour de 1963 à la célèbre marche des droits civiques, le temps est aboli. La jeune artiste livre l’héritage de Joséphine vivant et palpitant, résonnant avec force au présent. Par delà la vie de plumes et de strass, ses extravagances, l’accent est mis sur l’engagement de Joséphine pour les droits humains, sa lutte contre la ségrégation raciale et son farouche amour de la liberté. Liberté que ses amours, amants et maris ne purent jamais entamer. 

Le pari de ce musical est réussi

Le pari de ce musical est réussi, la liesse du public en témoigne. La lumineuse et généreuse Nevedya habitée par son rôle, cueille, éblouit, puis s’attache le public. Son énergie communicative inonde la salle conquise. Cet hommage musical diffuse une joie ardente et un espoir précieux. Les valeurs que Joséphine a défendues avec passion imprègnent la salle, précieux confettis multicolores que chacun emporte en sortant de ce spectacle.

Par Sabine Komsta.

Au Théâtre Bobino les 4 janvier, 1er, 8, 15 février, 8, 15 et 22 mars.