LE FESTIVAL MONDIAL DE LA MAGIE

De quoi rester bouche bée

La magie est l’art qui se rapproche le plus de nos rêves d’enfants, dans lesquels tout est possible : télépathie, lévitation, disparition… Un spectacle de magie, surtout d’un calibre tel que celui proposé par les artistes du festival, c’est l’occasion de suspendre toute croyance en un monde raisonnable et logique. Certains tours remettront d’ailleurs toutes vos certitudes en question !

D’hier à nos jours

Dans les années 1950, l’illusionniste lyonnais André Sanlaville crée le Festival Mondial de la Magie, dont l’ambition est de rassembler tous les plus grands magiciens de l’époque. Le Festival est rapidement devenu une référence en la matière et a permis aux artistes de faire le tour du monde, ne laissant aucun continent sur la touche. Après plusieurs tournées à l’international et dix étés consécutifs à l’Olympia, le fondateur prend sa retraite en 1987, mettant un terme à cette aventure extraordinaire, qui aura marqué les esprits de plusieurs centaines de milliers de personnes. La magie n’a pourtant pas cessé de fasciner petits et grands, en particulier le producteur qui reprend le flambeau du festival en 2022. Sur les conseils de l’illusionniste Juan Mayoral, il est parvenu à reprendre le concept de Sanlaville, et a fait une troupe des meilleurs magiciens du monde. C’est un show spectaculaire qui est à présent proposé au public, qui le lui rend bien : plus de 80 000 spectateurs se sont déjà laissé conquérir par cet événement singulier.

Toujours innover

Le but est le même qu’au siècle dernier, bien que l’art de la magie en lui-même ait bien changé. Particulièrement exigeante, la matière nécessite des innovations constantes, le public ne pouvant être impressionné éternellement par les mêmes tours… Les références, la technologie, l’esthétique sont autant de paramètres à prendre en compte dans l’élaboration d’un tour qui fonctionne. Les magiciens du Festival l’ont bien compris. Tous se sont illustrés dans leurs matières, ont reçu des prix qui les distinguent, les font sortir du lot. Le festival est le seul d’Europe qui rassemble sur scène 12 magiciens Champions d’Asie, Champions d’Europe et Champions du Monde. Chaque soirée est exceptionnelle, comportant son lot de surprises et d’improvisations, en partie grâce au Monsieur Loyal du spectacle, Ronan Calvary. Mentaliste, il sait utiliser ses pouvoirs de divination à bon escient, pour attirer le public dans son univers et dans ceux de ses comparses, tous plus délirants et poétiques les uns que les autres.

Au programme…

Plusieurs pays sont représentés, notamment l’Espagne, la France et l’Italie, mais aussi Cuba, l’Argentine ou encore la Thaïlande ; tous sont reconnus à l’international. On retrouve ainsi, parmi d’autres tout aussi talentueux, le jeune prodige espagnol Pablo Canovas, primé à trois reprises dans des concours nationaux puis membre de la tournée américaine de la troupe The Illusionist ; le duo français des Chapeaux Blancs, qui allie poésie visuelle à la René Magritte à des tours uniques et impressionnants ; le trio féminin Zheng Fusion, qui est le seul en Europe à mélanger savamment grande illusion et danse ; l’élégant manipulateur de cartes Nestor Hato ; Mag Marin, considéré comme le magicien du moment en Espagne ; le cubain Ernesto Planas, qui innove grâce à un accessoire hors du commun : le parapluie ; ou encore Filiberto Selvi, mis en scène par le célèbre Arturo Brachetti. Ils seront exceptionnellement rejoints à Paris par le Taïwanais Eric Chien, spécialiste des tours que l’on voit de très près…Ce spectacle de plus de deux heures ne vous laisse pas trouver le temps long : les numéros s’enchaînent à un rythme effréné et sont reliés les uns aux autres par un maître de cérémonie magistral. Le Festival est un tour du monde à lui seul, une opportunité de voir réunis en un même endroit des artistes habituellement éparpillés à travers le monde. Trois dates sont prévues à Paris, aux Folies Bergère, du 31 janvier au 2 février, mais la troupe sera en tournée à travers toute la France, en Belgique et en Suisse : aucune raison de les rater !

Du 31 janvier au 2 février, aux Folies Bergère