LE THEATRE DES GEMEAUX PARISIENS
Du Sud au Nord
Le Théâtre des Gémeaux est une institution à Avignon, depuis son ouverture en 2019. La programmation proposée lors du festival est éclectique mais toujours de qualité ; les œuvres choisies sont souvent porteuses de messages sociétaux prônant la cohésion, les échanges, le débat. Le théâtre fait partie intégrante de la ville, devenant un lieu de rencontre, d’accords et de désaccords.
Remise à neuf
Les directeurs du théâtre, Nathalie Lucas et Serge Paumier, ne sont pas rassasiés par le défi que représente l’organisation du festival chaque année : il leur en faut plus. Et quoi de tel comme défi que d’ouvrir un théâtre dans la capitale ? A Paris, où l’espace vient à manquer mais où la curiosité et la créativité débordent toujours, s’est implantée une nouvelle façade : le Théâtre des Gémeaux Parisiens. Depuis l’année passée, l’ancien Théâtre de Ménilmontant est restructuré, rénové du sol au plafond, de l’accueil aux coulisses, pour le confort des spectateurs comme des artistes. Trois cent fauteuils attendent que d’avides paires d’yeux se fixent sur la scène et se laissent emporter par un programme de créations triées sur le volet.
Coeur battant
Le projet est ambitieux, à tous les niveaux, mais l’intention des directeurs est plus que louable : comme à Avignon, ils souhaitent faire de ce théâtre un des cœurs battants du quartier. Pour cela, ils mettent à l’honneur la nouveauté et la modernité : qu’importe si la pièce a été signée hier ou au siècle dernier, des talents émergeants sont toujours capables de faire s’interroger ou s’émouvoir un public de tous les âges. L’exigence des directeurs fait du Théâtre des Gémeaux Parisiens un espace susceptible d’interpeller les amateurs comme les professionnels, et d’enrichir la vie culturelle de l’arrondissement.
Au théâtre, ce soir
Plusieurs œuvres se jouent d’ailleurs en simultanée jusqu’au mois de décembre. Le Petit Coiffeur, de Jean-Philippe Daguerre (2020) ouvre le bal : jusqu’au 1er décembre, le spectateur est invité à se plonger dans le Paris tout juste libéré et dans la vie d’un jeune coiffeur travaillant avec sa mère, chamboulé par l’arrivée d’une jeune fille. Jusqu’au 12 décembre, la comédie absurde Formica, inspirée d’une B.D de Fabcaro et adaptée par Amélie Etasse, dans laquelle une famille cherche désespérément un sujet de conversation autour du poulet du Dimanche, en vain. Jusqu’au 15 décembre, Le Choix des Âmes, une fable rassemblant un soldat français et un soldat allemand dans un trou d’obus à Verdun, en 1916 : tous les oppose, sauf un violoncelle, qui se trouve là… Jusqu’au 17 décembre, Pascal et Descartes raconte la rencontre entre deux des philosophes les plus célèbres du monde. Le Souper, jusqu’au 30, oppose les ministres Fouché et Talleyrand autour d’un souper en 1815. Ces deux rencontres ont été écrites par Jean-Claude Brisville. Enfin, Le Père Goriot, jusqu’au dernier jour de l’année, remet en lumière ce classique d’Honoré de Balzac, adapté et mis en scène par Delphine Depardieu. Un telle programmation permet à chacun d’y trouver ce qui lui plaira, y compris au jeune public, et ainsi de se familiariser avec ce nouvel espace, si prometteur. Le Théâtre siège au 15 rue du Retrait, dans le 20e arrondissement de Paris, et l’équipe est d’ores et déjà prête à vous accueillir.
Retrouvez plus d’informations sur le site du Théâtre des Gémeaux Parisiens