MAJDA DELMAS-RIDA

Une directrice talentueuse et énergique !

À la tête de l’Apollo Théâtre, anciennement Théâtre du Temple, Majda Delmas-Rida souhaite apporter un vent de fraîcheur et de diversité sur le paysage de l’humour parisien. Artistes connus et méconnus, Français et internationaux s’y suivent à un rythme effrené !

Il faut certainement avoir eu un parcours fascinant pour arriver à la tête de l’Apollo. Pouvez-vous nous en parler ?

J’ai commencé ma carrière dans la publicité avant de travailler auprès de la directrice générale du magazine Elle. J’y ai gravi les échelons pendant 4 ans et me suis arrêtée pour l’arrivée de mon premier enfant. J’ai ensuite été recrutée en tant que journaliste et chroniqueuse, touchant principalement à des sujets culturels. Lorsque j’ai eu mon deuxième enfant, une petite pause s’imposait. J’ai finalement intégré la société de production d’artistes Artistic Records en tant que directrice de production et directrice de la communication de l’ancien théâtre du Temple, que j’ai rebaptisé l’Apollo Théâtre. Mon poste engendra d’autres responsabilités, j’ai donc été nommée directrice.

Depuis quelques années, l’humour est en plein boom à Paris. Quels sont les défis auxquels vous êtes tout de même confrontée ?

Ma ligne éditoriale est essentiellement axée sur l’humour et je n’en déroge pas. Un aussi grand théâtre que celui de l’Apollo est un job PLUS qu’à temps plein. J’ai quatre salles avec un double créneau par soir le week-end, donc je vous laisse calculer le nombre de spectacles qu’il faut en résidence. Sans oublier tous les shows internationaux ! Sans prétention de ma part, je me suis positionnée sur ce créneau et j’en suis ravie. J’ai des artistes qui viennent pour du stand-up en langue anglaise, libanaise, italienne, mexicaine, maghrébine…

Avec la diversification et la multiplication d’humoristes et de talents émergeants, sur quels critères faites-vous votre sélections pour la saison ?

Je suis forcément sur la nouveauté et sur ceux qui ont nos couleurs « humour », « stand-up », « one ». J’aime aussi découvrir de nouveaux talents et les lancer sur notre scène en exceptionnel et ensuite en résidence. Je travaille 6 mois voire plus à l’avance… Les critères : talent, humour et richesse en texte et en travail. J’ai of course des coups de coeur !

Du fait de la variété des spectacles proposés à l’Apollo où il n’y a pas seulement de l’humour, remarquez-vous une pluralité des publics ?

Ma ligne éditoriale est axée sur l’humour. Depuis quelques années je suis concentrée sur le stand-up ; je peux avoir des exceptionnels en magie. J’ai programmé récemment Joy & Siegfried, deux artistes extraordinaires qui ont eu plusieurs passages sur America’s Got Talent, toujours avec énormément d’humour. Pour moi, le public reste le même. Celui qui aime rire, et celui qui veut découvrir et se changer les idées.

Pouvez-vous nous présenter les humoristes de la saison 2023-24 ?

Nous avons de très beaux artistes : Djamil le Shlag (qui est sur France Inter) prolongé, sans oublier Franjo, Pierre Thévenoux. Nous allons accueillir Kheiron, que l’on ne présente plus. Nous aurons des stand-upeurs installés, qui ne sont plus des talents émergeants, que vous avez déjà pu découvrir en télé : David Azria, Tareek, sans oublier Marinelle, Laurent Febvay… Et de nombreux humoristes étrangers, Américains, Italiens, Libanais. Un gros festival en version anglaise fera sa deuxième saison de Comedy Stop by Live Nation avec de nombreux artistes, comme Paul Taylor et des artistes du Comedy Store de Londres.

Une dernière chose à ajouter ?

Ma passion est la culture, et ma proximité avec les artistes est pour moi quelque chose d’unique.

Retrouvez tout le programme sur le site de l’Apollo Théâtre.

Par Léa Briant