MAU D’ÂMOUR, HOMMAGE A MAURANE
Interview de Christel Kern
Vous menez une carrière à succès depuis un peu plus de vingt ans. Quel est le secret de cette longévité ?
C’est ce que j’appelle les 3 P : Passion, Patience, Persévérance. Récemment, j’ai rajouté Poésie afin d’amener un peu de légèreté dans un métier franchement rude. C’est un travail de chaque instant et beaucoup de sacrifices. Même si je ne suis pas « encore » (rires) une célébrité, mes années d’expérience m’ont donné une certaine reconnaissance dans la profession. Passer à la télé n’est pas une fin en soi, même si cela peut aider ! Il y a d’autres voies possibles et je suis déjà fière du chemin parcouru à ce jour.
Dans Mau d’âmour, vous reprenez les titres de Maurane. Comment vous est venue cette idée ?
Afin de perfectionner mon chant, j’ai pris des cours avec Richard Cross qui était le coach vocal et ami de Maurane. Il me disait que je lui faisais penser à elle… Quand je lui ai parlé de ce projet, cela lui est apparu comme une évidence. Le jour du décès de Maurane, je suis à Bruxelles en studio, elle habitait à quelques mètres… Je ne l’oublierai jamais ! Destin, hasard ou coïncidence, nous avons la même tessiture vocale, les mêmes fêlures, le même tempérament de feu… L’été suivant je sors mon 3ème album et propose à Richard de chanter en duo Sur un prélude de Bach sur la célèbre place Kléber à Strasbourg. En coulisses, il me prend la main et me dit « Fais-le ! ». Je découvre alors la vie et le répertoire de Maurane, je m’y vois comme dans un miroir. C’est le début de la plus grande aventure artistique de ma carrière !
De qui vous êtes-vous entourée pour réaliser ce projet ?
Deux musiciennes virtuoses m’accompagnent, Laura Strubel, au piano, et Caroline Stenger, au violon électrique. Le chant, c’est ma vie et la chance de ce spectacle est que nos 3 voix s’harmonisent parfaitement, c’est jouissif ! J’ai souhaité un trio féminin moderne avec de l’intensité et de l’émotion, loin d’une image de chanson française traditionnelle. C’est ce que nous avons réalisé dans mon quatrième album Mau d’âmour avec pour invités les musiciens de Maurane. Diplômée en théâtre, j’ai fait le choix de mettre en scène le spectacle tout en interprétant une partition vocale très exigeante. Me faire confiance et oser proposer quelque chose d’inédit est ma plus grande fierté !
Si le public ne devait retenir qu’une chose du spectacle, ce serait…
C’est un nuage d’âme et d’amour qui attend le spectateur. Il faut accepter ses émotions comme un cadeau précieux. Le répertoire de Maurane nous permet d’offrir des mots pour soigner les maux… Aimer et s’aimer rend heureux, et c’est merveilleux !
A partir du 9 janvier, au Théâtre Essaïon Paris