OUBLIE-MOI

Un succès fulgurant pour la pièce-phénomène aux 4 Molières

© Frédérique Toute

Un pas de deux touchant et déchirant qui n’est pas près de prendre fin : « Oublie-moi » se joue à guichets fermés. Marie-Julie Baup et Thierry Lopeez vivent un conte de fée, l’engouement raz-de-marée des spectateurs et des professionnels pour « Oublie-moi » les poursuit d’Avignon aux Molières qui leur a réservé une pluie de récompenses, et il ne tarit pas.

Une mise en scène pop pétillante

dans une mise en scène pop pétillante de couleurs et de fantaisie, le couple solaire d’acteurs attachant et bouleversant, incarne Jeanne et Arthur qui s’aiment en rose bonbon. C’est un bonheur de voir les prémices de cet amour dans des scènes fougueuses et spirituelles. C’est un réel plaisir de s’attacher immédiatement à ce couple si séduisant. Un grain de sable cruel va venir enrayer cette romance. Arthur perd peu à peu la mémoire. Le pas de deux des amoureux, toujours plus envoûtant, glisse avec fluidité et complicité, dignité et humour sur la tragédie qui s’annonce et s’immisce.

Se faire surprendre, et surprendre

Se faire surprendre, et surprendre est le credo de Thierry Lopez qui a déniché cette pièce originale par hasard, In Other Words de Matthew Seager. Frappé et séduit par ce texte, il a convaincu Marie-Julie Baup de le suivre dans cette belle aventure. Ils ont travaillé l’adaptation de concert, à touches légères et spirituelles, pétillantes et délicates, évitant les écueils du pathos. Le thème âpre de la pièce, la maladie d’Alzheimer, est enveloppé dans un écrin acidulé, jonglant entre amour et humour. Les protagonistes sont plus jeunes que dans la pièce originale, ils sont à leur image, ce qui contribue fortement à toucher au coeur le public. « Nos deux personnages sont jeunes, beaux, rock et très drôles, c’est dans leur nature, ils restent comme ça jusqu’au bout. », Thierry Lopez.

Le couple formé par Marie.Julie Baup et Thierry Lopez est une évidence, il convainc, charme et bouleverse. L’intensité, la sincérité de cette complicité sont palpables ; ils sont amis de longue date. Thierry Lopez incarne avec aisance Arthur, séducteur-blagueur ; Marie-Julie Baup est Jeanne, pétulante, charmée puis chavirée. Ils sont tous deux lumineux, offrant toute leur générosité et leur énergie à l’inéluctable déchirante tragédie. L’humour est dans leur ADN, c’est la clef de leur alchimie ; ils resteront drôles quoiqu’il arrive.

La musique-fil rouge

La musique joue un rôle majeur dans la pièce, fil rouge-rampe auquel s’accrocher pour ne pas oublier : « Words don’t comme easy to me / How can I find a way to make you ses I love you ? » (« Les mots ne me viennent pas facilement / Comment te faire comprendre que je t’aime. ») Les notes, les sons ont le pouvoir de ressusciter une émotion, un souvenir. On peut parier que cette chanson populaire laissera aux spectateurs l’empreinte durable de cet amour inaltérable.

Ode à l’amour, ode à la vie

Ode à l’amour, ode à la vie, Oublie-moi transcende le tragique avec fantaisie et humour. Emporté par ces héros prodigieux et tragiques, le public rit et pleure à la fois, puis quitte la salle avec l’envie furieuse de dévorer la vie. Impossible d’oublier cette pépite et ses deux interprètes lumineux et harmonieux, confondants de vérité, de finesse et de délicatesse.

Au Théâtre Actuel La Bruyère

Prenez vos billets juste ici !

Par Sabine Komsta