Patrick Massiah pour « Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour ! »

Dans son seul en scène « Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour ! » Patrick Massiah nous conte avec humour et tendresse ses souvenirs d’enfance, d’amour, de famille. 

 

Quel a été le point de départ de ce seul en scène ? 

Le spectacle commence quelques jours après la mort de ma mère. Je l’aborde avec un sentiment de légèreté que je ressens et qui me fait honte. Alors je questionne cette émotion, et je tombe sur le mot magique de l’enfance : « permission ». Je me retrouve soudain face à toutes les autorisations que je n’ai pas eues étant enfant… C‘est un homme qui fait un bilan, mais avec beaucoup d’autodérision, de tendresse, et des moments de folie. 

 

Qu’avez-vous envie de transmettre au public ? 

C’est un partage d’émotions, un homme qui se livre avec pudeur, qui interroge ses responsabilités, et qui invite à comprendre avant de juger, car la réalité est souvent plus complexe qu’elle en a l’air. Les gens se retrouvent dans ce que je raconte, cela fait écho à leurs propres souvenirs, et j’en suis très heureux.  

 

Ce spectacle vous a-t-il appris des choses sur vous-même ?  

C’est la première fois que j’écris un roman et que je l’adapte pour le théâtre. Et oui, ça brasse émotionnellement. Il m’arrive encore de comprendre des choses que j’ai écrites, elles résonnent soudain d’une manière particulière. Parfois ce sont des souvenirs qui m’avaient échappé, ou un ressenti qui revient, un parfum…  

 

Qu’auriez-vous envie de dire à l’enfant que vous étiez ? 

Je lui dirais de travailler plus en tant qu’acteur, de moins se disperser et de prendre les choses de la vie avec plus de légèreté. Car les chagrins d’amour m’ont souvent mis complètement à plat.  

Mélina Hoffmann 

À partir du 5 décembre, au Théâtre du Roi René. 

Social Media Integration by Acurax Wordpress Developers
Visit Us On LinkedinVisit Us On Instagram