PLONGÉE DANS L’EFFERVESCENCE D’AVIGNON
La ville-théâtre
Chaque édition du Festival d’Avignon est un rendez-vous avec l’histoire, un hymne à l’art théâtral. Alors, en juillet, lorsque le Cloître des Doms s’illumine, c’est tout Avignon qui vibre, qui vit, qui respire théâtre. Et c’est ce souffle, cette âme artistique, qui fait d’Avignon la capitale incontestée du théâtre mondial.
Du 5 au 25 juillet, pour la 77ème édition, 75% des artistes invités le sont pour la première fois. La ville des Papes accueille 44 spectacles à travers 260 levers de rideaux dans 30 lieux de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Théâtre, danse, propositions artistiques novatrices, conférences, expositions et débats : le nouveau directeur du Festival d’Avignon,Tiago Rodrigues, entend favoriser la démocratisation culturelle sans déroger à l’exigence quant à la qualité des propositions artistiques.
PLONGÉE DANS LE CŒUR DU THÉÂTRE, LE FESTIVAL D’AVIGNON EST PLUS QU’UN ÉVÉNEMENT : C’EST UNE INSTITUTION, UN PHÉNOMÈNE QUI ÉVEILLE CHAQUE ANNÉE LA VILLE DES PAPES À L’ARTVIVANT.
Une passion qui transcende les murs de pierre du Palais
Le Festival d’Avignon a vu le jour en 1947, émanation du rêve audacieux de Jean Vilar, acteur et metteur en scène emblématique du XXe siècle. Répondant à l’invitation de René Char et de la municipalité d’Avignon,Vilar investit le Palais des Papes, d’ordinaire si calme, pour une semaine de représentations théâtrales. Lors de cette première édition, le public est invité à découvrir trois œuvres : La Tragédie du roi Richard II et La Tragédie de Coriolan de Shakespeare, ainsi que Tobie et Sara de Paul Claudel. Avec une troupe d’acteurs déterminés dont Gérard Philipe et Maurice Jarre, le Festival d’Avignon est lancé, vibrant d’une passion qui transcende les murs de pierre du Palais. Au fil des années, le Festival d’Avignon a connu des moments marquants, gravant son nom dans les annales du théâtre. En 1968, une vague contestataire perturbe le Festival, révélant un rôle politique et social souvent ignoré. En 2003, le conflit des intermittents provoque l’annulation de l’édition, une première historique qui a fortement ébranlé l’univers théâtral. Puis en 2020, face à la pandémie, le Festival a su rebondir avec un « Été Acté » digital et une programmation remaniée. Ces épreuves, ces moments de vérité, sont l’empreinte de l’esprit d’Avignon : un lieu où le théâtre est bien plus qu’un divertissement, il est un reflet de notre société, un miroir des passions humaines.
Au fil des ans, le Festival a connu un développement fulgurant
Si la première édition ne durait qu’une semaine, le Festival s’est rapidement étendu pour embrasser tout le mois de juillet, devenant ainsi l’un des plus grands rassemblements de théâtre du monde. Le Palais des Papes, avec sa cour d’honneur, est resté le cœur du Festival, mais d’autres lieux emblématiques d’Avignon ont été investis, tels que le Cloître des Carmes, le Cloître des Célestins, ou encore le jardin de la Chartreuse. La FabricA, premier espace spécialement conçu pour le Festival a été inauguré en septembre 2022.
UN LIEU OÙ LE THÉÂTRE EST BIEN PLUS QU’UN DIVERTISSEMENT, IL EST UN REFLET DE NOTRE SOCIÉTÉ, UN MIROIR DES PASSIONS HUMAINES.
Par Sabine Komsta