ROMÉO & JULIETTE – Quel acteur incarnera quel rôle ? Votre choix !
Ce texte intemporel représente l’Amour, mais dans cette pièce c’est le sentiment qui va prôner et non sa représentation. Interprété par des comédiens éblouissants dont les rôles sont choisis par le public, cet hymne à l’Amour nous est ici raconté par son metteur en scène Romain Chesnel et son producteur Raymond Acquaviva.
Roméo & Juliette, histoire d’amour intemporelle mais aussi tragique, pourquoi ce choix ?
Romain Chesnel : Chaque année, Caroline De Touchet (co-metteuse en scène) et moi-même montons une pièce, contemporaine ou classique, et cette fois nous voulions une histoire d’amour. Puis pendant la lecture du texte, nous avons eu l’idée de vouloir intégrer le public à la pièce : qu’il fasse son propre casting et casse les codes. La pièce s’affranchit de la question du genre et de la représentation du personnage. Il nous paraissait important de représenter l’Amour tel qu’il est aujourd’hui, de parler d’amour mais sous toutes ses formes.
Chaque représentation est unique car le « casting » change…
Raymond Acquaviva : Le public choisit de quel amour on va parler. C’est un retour aux sources, nous revenons finalement à un théâtre élisabéthain où tous les rôles étaient joués par des hommes puisque le théâtre était interdit aux femmes. Cette dualité entre passéisme et contemporanéité par le dégenrage de cette pièce est très intéressante. Le public choisit d’ailleurs souvent deux hommes pour interpréter Roméo et Juliette.
RC : Tout à fait, le public a carte blanche sur le casting de la pièce : il a dès le départ un programme avec le concept de la pièce ainsi que les photos des comédiens. Pendant notre prologue sur scène, tous les comédiens sont présents et nous choisissons des personnes au hasard qui tour à tour vont distribuer les rôles. Il y a 5040 combinaisons possibles.
Comment ce projet atypique est-il vécu par les comédiens ?
RC : Ce concept leur permet d’être toujours dans l’instant, ils doivent connaître le texte, les déplacements, les chorégraphies, les combats de chaque personnage par coeur et s’adapter tout de suite : c’est impressionnant à voir. Cette idée a dès le début été accueillie avec énormément d’enthousiasme de leur part, c’était un défi et c’est devenu leur obsession depuis 6 mois.
Quels ont été vos choix scénographiques ?
RC : Un compositeur nous a fait des musiques originales, Sofia Kisteneva a créé une scénographie épurée et simple : 8 tabourets, un échafaudage, un espace de jeu marqué par un rectangle sur la scène et un portant avec tous les costumes unisexes de Margot Lopez. Les 7 comédiens sont toujours sur scène et se changent à vue. Tout est vraiment centré sur les comédiens desquels jaillit l’histoire sans artifices.
Derrière ces choix, le message est fort…
RA : Depuis 2500 ans, l’Homme essaie de trouver l’alchimie du rapport homme/femme, de définir la relation amoureuse entre les êtres… L’amour est comme une cellule qui navigue dans un océan de préjugés, de contrariétés représenté par les autres. Le message est ici universel : qui que ce soit, quel qu’il soit, peut tomber en amour sans être jugé. Le point d’acmé de toute civilisation est là : l’amour de soi et des autres.
Un extrait, une scène qui vous touche particulièrement ?
RC : La rencontre, ce coup de foudre qui devient une obsession mutuelle. C’est passionnant car cet instant suspendu va en un éclair changer le cours de leur destin. Quelque chose de beau et de pur au départ va très vite se transformer en cauchemar.
RA : Ce qui me désespère c’est que Juliette se réveille trop tard. Cette scène est à la fois magnifique et insupportable. C’est finalement le destin qui me révolte, le destin est quelque chose que l’homme ne peut pas contrôler. C’est le fatum, la petitesse de l’homme vis-à-vis de sa destinée.
FESTIVAL D’AVIGNON
ESPACE ROSEAUX TEINTURIERS
Du 7 au 30 juillet 2022
10h (relâche les mardis)