SÉBASTIEN AZZOPARDI ET ERWAN CREIGNOU « LeTour du monde en 80 jours » au Théâtre Michel
« Le Tour du Monde en 80 jours » de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino affiche aujourd’hui près de 15 années de succès quasi-ininterrompu. Rencontre avec Sébastien Azzopardi et le comédien Erwan Creignou, qui nous en disent plus sur cette comédie débridée.
Presque 15 années depuis la création du Tour du monde en 80 jours, que représente cette pièce pour vous ?
Erwan Creignou : Un formidable terrain de jeu burlesque et délirant !
Sébastien Azzopardi : C’est mon premier gros succès. Plus de 3000 représentations… c’est le premier spectacle que j’ai écrit avec Sacha Danino. Le tour du monde, c’est un peu comme notre porte bonheur. Et c’est un grand moment de joie pour les acteurs. Ils sont comme des enfants dans une cour de récré. Et c’est cette joie que l’on communique au public.
La pièce a-t-elle bougé depuis ses débuts ?
E : Houlala oui : le texte, la mise en scène et la distribution ont bougé.
S : Effectivement, c’est un spectacle qui a évolué, d’abord parce qu’il y a une part d’improvisation. Ensuite, parce qu’il y a plein d’anachronismes que nous faisons évoluer en fonction de l’actualité. Le spectacle durait 1h15 à ses débuts. Il fait aujourd’hui 1h 35. Et c’est véritablement 20 minutes de comédie en plus qui se sont greffées au spectacles au fur et à mesure des trouvailles et des années. Il y a eu 6 équipes d’acteurs qui se sont succédées et croisées.Aujourd’hui, il y a encore des nouveaux et des anciens. Pierre Hélie qui a été le 3eme Phileas Fogg revient après des années d’absence. Erwan l’a beaucoup joué et notamment avec moi en 2019. Benoit Tachoires avait repris le rôle en 2019 également. Nous accueillons Nicolas Martinez qui a joué avec moi Mission Florimont et La Dame Blanche. Et nous souhaitons la bienvenue à Déborah Leclercq qui fera ses débuts sur scène dans le rôle de la princesse Aouda !
Qu’est-ce qui fait son succès, d’après vous ?
E : Beaucoup de précision dans une grande débauche délirante et puis la patte de Sébastien et le génie de Jules !
S : C’est très difficile de répondre à cette question. Je pense que lorsque nous avons lancé le spectacle, le côté décalé, la mise en scène cinématographique au théâtre, la performance des comédiens qui jouent plusieurs rôles étaient complètement nouveaux. Cela a apporté un vent de fraîcheur que le public a tout de suite apprécié. Et depuis, le public a eu envie de venir plusieurs fois pour le faire découvrir à la famille, aux amis etc.
Le rire, plus que jamais le médicament à prescrire aujourd’hui ?
E : Oui, le rire est en effet un médicament qui aide à lutter contre bon nombre de maladies !
S : C’est un cliché dans notre profession de dire « les gens ont besoin de rire, surtout en ce moment ! » mais je crois que ça n’a jamais été aussi vrai dans ce climat anxiogène. Le rôle du théâtre, du cinéma, de la musique est de nous apporter l’évasion, de nous faire rire, pleurer et rêver. C’est pour cette raison que nous sommes essentiels.
Quelles-sont vos actualités en cours ?
E : Je joue dans L’embarras du choix jusqu’au 1er janvier puis enchaine avec Le tour du monde en 80 jours jusqu’au 5 mars. Je travaille à la création d’un spectacle sur Robinson Crusoé.
S : Mon actualité est notre nouvelle pièce L’Embarras du choix que nous reprenons à la Gaîté Montparnasse, une pièce folle où le public choisit plusieurs fois la suite de l’histoire au cours de la soirée, transformant la pièce au fur et à mesure qu’elle avance. Mon destin n’est jamais le même d’un soir à l’autre. C’est une performance réjouissante pour mes partenaires et moi. Une autre folie écrite avec mon ami Sacha Danino.
Une résolution / réclamation / déclaration pour l’année 2022 ?
E : Surtout pas ! On navigue à vue et on marche sur des oeufs !
S : Mon vœu le plus cher est une année sans fermeture. Une année où nous pouvons jouer notre rôle social: apporter de la joie aux spectateurs, leur faire oublier leur quotidien ou alors le transcender. Je nous souhaite à tous de pouvoir enfin voyager pour de vrai… ou en venant dans une salle de spectacle !
Par Sophie Geneste