Sébastien Castro, sa nouvelle pièce
« Écrire une pièce, c’est la liberté absolue »
Comédien, metteur en scène, auteur, humoriste… Sébastien Castro est un touche-à-tout. Il a notamment joué dans « Le Comique » (Pierre Palmade), « Mission Florimont » (Sébastien Azzopardi/Sacha Domino), « Amour et Chipolatas » (Jean-Luc Lemoine)… Il revient cette fois avec une pièce dont il est l’auteur : « J’ai envie de toi ». Une comédie moderne pleine de promesses.
Comment le théâtre est-il entré dans votre vie ?
Gamin, j’ai vu mes premières pièces à la télé, grâce à l’émission Au théâtre ce soir. J’ai demandé à mes parents de m’emmener voir Maillan, Pacôme et Poiret « en vrai ». J’étais fasciné par leur décontraction, la facilité apparente avec laquelle ils faisaient hurler de rire des centaines de personnes. Et puis j’ai rêvé de « passer de l’autre côté », ce qui me semblait impossible… Mais l’envie a été plus forte que tout !
Pouvez-vous nous parler de cette nouvelle pièce, J’ai envie de toi ?
Je suis parti d’une petite bourde qui nous est arrivée à tous au moins une fois : envoyer un SMS à un mauvais destinataire ! Dans la pièce, Guillaume attend Julie, qu’il a rencontrée via une appli. Par erreur, il envoie « J’ai envie de toi » à son ex alors que le texto était destiné à Julie…
Vous avez écrit cette pièce. Vous êtes également acteur, metteur en scène, producteur… Quel est le « rôle » qui vous plaît le plus ?
J’ai longtemps pensé que le jeu était ce qui me plaisait le plus. Mais être à l’origine d’un projet, choisir un texte et une équipe, est quelque chose de passionnant et de très gratifiant. Et en écrivant, j’ai pris un plaisir que je n’aurais pas soupçonné. Partir de rien et donner vie à des personnages, les plonger dans des situations inextricables, puis les aider à s’en sortir, c’est totalement jouissif. Ecrire, c’est la liberté absolue parce que les contraintes, c’est vous-même qui vous les fixez !
Avez-vous une routine lorsque vous écrivez ? Vous savez où vous allez, ou vous écrivez au fil de l’eau ?
Feydeau et Guitry ont écrit des chefs d’oeuvres de comédies en écrivant « au fil de l’eau », ce que j’admire ! Mais à chaque fois que j’ai commencé une pièce sans savoir où j’allais, je n’ai pas réussir à la terminer. Alors, cette fois-ci, j’ai suivi le conseil de Clément Gayet , un auteur surdoué : ne pas écrire une ligne de dialogue tant que la structure totale de la pièce n’est pas établie. C’est un peu frustrant au début, mais cela permet d’avoir une construction béton.
Pourquoi avoir confié la mise en scène à José Paul ?
Après C’est encore mieux l’après-midi, que José Paul et moi avons joué ensemble au théâtre des Nouveautés, nous cherchions un nouveau projet en commun : une comédie moderne et inédite. C’est parce que nous ne l’avons pas trouvé que, sans rien lui dire… je l’ai écrite ! José reçoit plusieurs pièces par semaine et il fait le choix de n’en monter qu’une ou deux par an. Alors, c’est formidable qu’il ait accepté de mettre en scène J’ai envie de toi !
Qu’avez-vous envie que les spectateurs se disent en sortant de la salle ?
Sans rien vous dévoiler, je dirais qu’il y a, sur scène, quelques effets spéciaux. Alors j’aimerais bien que les spectateurs se disent : « Mais comment ils ont fait ça ? » Et aussi : « Le casting est exceptionnel ! » ! Parce que j’ai la chance d’avoir pour partenaires Guillaume Clérice, Maud Le Guénédal, Anne-Sophie Germanaz, Astrid Roos, et Alexandre Jérôme : c’est la distribution dont José et moi rêvions. Mais la plus belle des récompenses serait qu’en sortant de la salle, les spectateurs n’aient envie que d’une chose : revenir très vite au théâtre !
Avez-vous eu un coup de coeur théâtral, récemment ?
Chance !, d’Hervé Devolder. On entend souvent qu’en France, nous ne sommes pas les plus forts pour la comédie musicale. Hé bien, voici la preuve du contraire. C’est un bijou d’humour et les interprètes sont aussi bons chanteurs que comédiens : j’aimerais tous les nommer, mais ils sont une vingtaine (Rachel Pignot, Jean-Baptiste Darosey, etc.) ! Quels sont vos prochains projets ? un retour au one man show, peut-être ? Pas de one man show pour le moment (l’envie me prend tous les 15 ans !). Pascal Legros, le producteur de J’ai envie de toi, organise déjà la tournée… pour 2021 ! Et je suis en train d’écrire une nouvelle pièce. Il faut simplement que j’assume le titre : Une idée géniale !
Par Nadine Pernay
Théâtre Fontaine, du 29 août 2019 au 5 janvier 2020.