Taha Mansour – LE MENTALISTE QUI NOUS ÉMERVEILLE
Vous êtes persuadé d’avoir le contrôle sur votre vie et d’être libre de vos décisions ? Vous croyez que vos pensées sont bien cachées dans votre tête ? Que votre esprit est impénétrable ? Taha Mansour pourrait bien vous prouver le contraire !
Combinant mentalisme, sciences, théâtre et humour, « L’Effet Papillon » nous entraîne dans une épopée mentale vertigineuse qui bouleverse notre perception du monde.
Pour moi, c’est un art du spectacle qui s’articule autour des pensées des gens. Là où le magicien met en scène des phénomènes impossibles avec des choses tangibles, comme une lévitation d’objet par exemple, le mentaliste, lui, fait des expériences à partir d’éléments intangibles, comme les émotions, les choix, les actions.
Comment vous êtes-vous initié à cet art ?
Je me suis lancé en lisant plusieurs livres sur le sujet, écrits par des mentalistes qui partagent leurs méthodes et expliquent leurs tours. Étant quelqu’un de très obsessionnel, j’ai ensuite commencé à me former à l’hypnose, j’ai étudié la programmation neurolinguistique, la psychologie cognitive et la science de l’influence.
Quand je découvre des faits expérimentés d’un point de vue scientifique, je tente de voir comment les appliquer sur scène, et je m’entraîne inlassablement.
L’Effet Papillon a-t-il évolué depuis ses débuts il y a 7 ans ?
Je joue maintenant dans des salles plus imposantes, il a donc fallu l’adapter. Je collabore avec Marine Montaut, une cometteuse en scène, afin de travailler le décor, la musique, la lumière, pour capter des audiences plus grandes, tout en conservant un sentiment d’intimité, et une ambiance poétique.
Par ailleurs, L’Effet Papillon est en constante évolution, puisque le public en est l’élément central. Il y a toujours une trame, un fil rouge, mais j’aime laisser des portes ouvertes sur des choses qui peuvent se passer que je n’aurais pu imaginer, ni prévoir. C’est ce qui rend le spectacle très humain.
Quelles émotions souhaitez-vous éveiller chez votre public ?
Les deux émotions qui définissent cette performance, et plus généralement mon style, sont toujours l’émerveillement et l’espoir. Le plus important n’est pas ce que les spectateurs vivent, sur l’instant, dans la salle. Je souhaite qu’ils repartent avec des réflexions sur leur propre vie, que L’Effet Papillon les pousse à s’ébahir sur le monde en général.
Je développe leur curiosité et leur soif de compréhension. C’est pourquoi je dévoile certaines de mes techniques. Je révèle comment, en choisissant une tournure de phrase, en utilisant certains mots, je peux influencer le public tout en lui donnant l’impression d’être parfaitement libre.
Y a-t-il un retour de spectateurs qui vous a particulièrement marqué au cours de votre carrière ?
Les retours qui m’émeuvent le plus ne sont pas les applaudissements juste après la représentation, mais les questionnements qui surgissent plus tard. J’adore échanger en sortant du théâtre.
Il m’est arrivé d’être ému aux larmes, comme ce jour où une femme, traversant une période noire, marquée par des tentatives de suicide, m’a confié que le spectacle lui avait redonné de l’espoir, fait percevoir une petite étincelle, et l’avait poussée à reprendre une thérapie pour s’en sortir.
Vous avez suivi des études d’ingénieur à Central Paris, et vous adaptez votre savoir- faire de mentaliste au monde de l’entreprise et du management en tant que consultant.
Quel type de prestation proposez-vous ?
Je propose des interventions sur la communication d’influence au sein de différentes entreprises. Concrètement, cela concerne des problématiques comme gérer les conflits, motiver une équipe, capter l’attention.
L’objectif, c’est d’intégrer comment, en modifiant certains comportements, en faisant évoluer simplement notre état d’esprit, on crée de grands changements et on obtient une collaboration plus saine et efficace. J’ai d’ailleurs écrit un livre sur ce sujet, qui sortira en début d’année prochaine.
Une autre actualité dont vous souhaitez nous parler ?
J’ai monté un podcast hebdomadaire intitulé L’art du mentaliste, j’y reçois des experts, des psychologues, des chercheurs.
Il est destiné à tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le mentalisme et surtout s’en servir pour améliorer leur vie quotidienne.
3S – LE SEPT, Avignon Du 8 au 26 juillet, relâche les 14, 21
Par Marie-Lys de Cerval