THE LOOP

Succès en boucle

Découvrez la nouvelle comédie démente de Robin Goupil. Selon la théorie du chaos, un battement d’aile de papillon peut avoir d’immenses conséquences. Explorez une boucle temporelle en trois temps : trois fois la même scène, trois tournures différentes, trois fois plus de rire !

Un triomphe d’Avignon à Paris

Après un premier succès sur les planches avec No Limit, qui avait été nominé aux Molières 2023, Robin Goupil revient avec une nouvelle comédie. Cet artiste polyvalent présente une œuvre exaltante qui conjugue le jeu des comédiens, du son et des lumières pour entraîner le spectateur au Colorado, au cœur d’un interrogatoire apparemment perdu d’avance. Par une écriture drôle qui verse parfois dans la parodie, l’auteur et metteur en scène nous donne le sentiment d’être dans un film policier des années 1990 ! Truffé de références musicales et culturelles, ce spectacle appelle une connivence avec un spectateur qui pourra savourer chaque détournement, chaque référence inattendue ! La scène est posée aux Etats-Unis, Colorado, où le fils du maire (Tristan Cottin) est accusé de meurtre. S’ensuit alors un duel entre deux agents du FBI incorruptibles prêts à faire régner la justice, Carrie (Juliette Damy) et Douglas (Stanislas Perrin), et l’avocate de la famille (Aurélie Boquien). Le jeu inébranlable des quatre comédiens a su séduire les festivaliers d’Avignon Off cet été, et continuera à nous charmer au Théâtre des Béliers parisiens dès la rentrée.

Jamais deux sans trois… à un détail près !

Déjà passé maître en comédie, le spectacle de Robin Goupil nous a fait rire…jusqu’aux larmes ! Cette boucle temporelle, qui se détraque toujours plus, nous entraîne dans un crescendo de rire. Chaque fois, un infime détail change l’issue de l’interrogatoire. Par la modulation répétée d’une même scène, les attentes du spectateur sont constamment déjouées par une surenchère d’absurde et de propositions comiques. La pièce nous invite à poser un regard teinté de folie sur l’exercice du pouvoir. Un détail infime changeant l’orientation de chaque scène, ce comique de presque répétition joue avec les clichés et les représentations. C’est comme une plongée dans l’enfance, un regard nostalgique sur une période révolue qui constitue le cadre parfait de cette comédie détraquée. Le génie comique de Robin Goupil s’attache aussi à l’élaboration d’une langue particulière : une langue aux connotations de vieille VF (version française) qui nous propulse dans une série policière au suspens insoutenable. Dans cette pièce, au fil des références et facéties, nous attendons aussi le dénouement de cette enquête policière avec impatience !

Une comédie sérieuse : constat amer sur notre société

Ce deuxième spectacle de Robin Goupil suit encore les pas du premier par le discours qu’il tient, en filigrane, sur notre société. Si No Limit nous avait amené sur le théâtre de la guerre froide, The Loop s’affirme comme le constat amer de la corruption et les mécanismes de pression qui rongent le monde d’aujourd’hui. Cette pièce met avant tout en scène deux policiers surmenés menant une lutte vaine devant les machinations indirectes des puissants. En ce sens, Robin Goupil s’attaque aux relations de pouvoir et de leviers qui s’instaurent entre des personnalités haut placées. Cette réflexion sur l’exercice du pouvoir, sa folie et ses risques peut nous sembler bien pessimiste. Mais elle n’enlève rien au brillant de la conception de cette comédie ni à la force de son humour. Installés dans une ambiance chaleureuse, une lueur d’espoir demeure.

Au Théâtre des Béliers Parisiens