TINDER BUENO – LE ONE-WOMAN-SHOW MUSICAL

Interview de Tess Derose – une ancienne avocate devient humoriste !

Vous avez été avocate avant de vous lancer dans une carrière d’humoriste. Qu’est-ce qui vous a décidé à entamer cette reconversion ? S’est-elle faite naturellement ?

J’avais été précédemment élève au Cours Florent et de Claude Lemesle, auteur de chansons, parallèlement à mes études de droit. Il ne s’agit pas du tout d’une vocation récente. J’avais également écrit et joué un précédent spectacle cinq ans auparavant. Mon moteur est véritablement l’écriture car notre société actuelle est tellement décadente que l’envie de dénoncer certaines choses en dérision et légèreté était irrépressible.

Dans votre one-woman show musical, Tinder Bueno, vous mêlez humour et chanson. Quel a été votre processus de création ? Où avez-vous été puiser l’inspiration ?

J’ai voulu apporter un regard original et singulier pour contredire la bien pensance ambiante. Pour ponctuer ce spectacle et illustrer mon propos, des extraits de chansons viennent s’articuler avec les textes joués : c’est ainsi le mode d’expression naturel et alternatif de mes personnages.

Vous revendiquez également un certain point de vue du féminisme, comme un fil rouge tout au long de votre vie. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la place qu’il occupe dans votre spectacle ?

Je défends une vision bienveillante de la féminité marquée par Simone de Beauvoir ou Simone Veil et de l’émancipation de de la femme dans le monde moderne. C’est avec une certaine légèreté et pitrerie que je tente d’analyser l’évolution singulière des rapports hommes femmes au XXIe siècle en constatant l’inversion des valeurs aujourd’hui…

Vous avez travaillé avec Dominique Coubes à la mise en scène… Comment s’est passée cette collaboration ?

Fort bien ! Ce que Dominique a aimé au départ, c’est mon écriture singulière. Et j’ai pu bénéficier d’une mise en scène aussi virevoltante que vitaminée ! Celle-ci illustre parfaitement mon propos et le met en relief. Cela permet ainsi de distraire le spectateur avec à la fois du contenu et de la légèreté.

Quels sont vos projets pour 2024 et où pouvons-nous suivre votre actualité ?

Actuellement, je joue ce spectacle chaque vendredi et samedi à 19h30 au théâtre du Gymnase, en mars et avril 2024. Puis des prolongations vont vraisemblablement s’engager… Pour suivre mon actualité, il suffit de s’abonner à mon compte Instagram, @tessderose.

Jusqu’au 27 avril, au Théâtre du Gymnase.