« Chéri, on se dit tout ! », à bas les faux-semblants !

Pour la rentrée 2019, le théâtre de la Comédie Bastille fait tomber les masques, les petites hypocrisies et les grands mensonges du couple. Que se passerait-il si, le temps d’une soirée, vous ne pouviez dire que la vérité à votre âme sœur ? Une comédie où le quotidien de la vie à deux est passé au peigne fin par deux personnages hilarants, qui nous ressemblent. Ils sont brillamment incarnés par Serge Benafous (ou Erwan Orain) et Maroussia Henrich (ou Valentine Revel), que nous avons rencontrés.

                       

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur « Chéri, on se dit tout ! »? Qu’est-ce qui vous a plu dans cette comédie ?

Maroussia : C’est l’histoire d’un couple qui rentre d’une soirée absolument ratée. De retour chez eux, ils décident de « tout se dire » pour ne pas sombrer dans la routine. Ce qui m’a plu dans cette comédie, c’est qu’on rit parce qu’il y a avant tout beaucoup d’amour dans le couple. Il s’aiment et leur objectif premier c’est que ça dure !

Serge : C’est à la fois une rencontre personnelle avec les auteurs de la pièce l’été dernier pendant le festival d’avignon et un profond désir de remonter sur scène après 8 mois d’absence. Quand j’ai lu le texte, je me suis immédiatement projeté dans le rôle de Damien. Ce qui m’a plu aussi, c’est l’efficacité des répliques. Cette comédie est très drôle.

Vous connaissiez-vous avant de jouer dans cette pièce ? Comment s’est développée votre relation sur scène ?

Serge : Non, nous ne nous connaissions pas. Christophe Segura, le directeur de la Comédie Bastille, m’a conseillé de rencontrer Maroussia –avec qui il avait déjà collaboré– et le courant est tout de suite passé : la complicité est très vite arrivée dès le début des répétitions.

Maroussia : Pas du tout ! Mais je dois dire que c’est une très belle rencontre ! Quand on doit jouer un couple, il y a toujours quelque chose d’un peu étrange au début des répétitions. On doit apprendre à se découvrir. Serge est quelqu’un de très à l’écoute, et il me fait déjà beaucoup rire. Je pense que la « base » du couple était déjà là !

Cette pièce questionne l’honnêteté dans les relations sociales. Alors finalement, pensez- vous qu’il faille tout dire dans la vie ?

Serge : Je pense que le sujet de la pièce est universel et se retrouve dans toutes les relations, surtout dans les couples. Tous les spectateurs vont se retrouver dans cette comédie. Est-ce qu’il faut tout dire dans un couple ? Euh, je vais dire « oui ». Ma femme va lire ma réponse !

Maroussia : Je pense qu’il faut déjà tout se dire « à soi », ne pas se mentir, essayer vraiment de comprendre ce qu’on ressent. après il faut savoir l’exprimer, avec bienveillance, et être à l’écoute de ce que cela peut provoquer chez l’autre. dans ma vie, j’essaye au maximum d’être transparente. après je ne suis pas opposée aux petits mensonges « de courtoisie », quand ils sont faits pour ne pas blesser l’autre.

Vous sentez-vous proche de votre personnage ? l’honnêteté est-elle à la base de votre propre comportement ?

Maroussia : J’aime beaucoup Florence, le personnage que j’interprète. Elle a beaucoup d’humour, elle est piquante, amoureuse, libre et à la fois pleine de doutes. Ce couple que nous interprétons est un miroir pour les autres qui, je l’espère, prendront du recul sur leurs propres histoires avec humour.

Serge : pour certaines répliques, oui, je suis proche de ce personnage. parfois, je me dis que je me reconnais en lui et cela me fait rire ou peur selon la situation. pour l’interpréter, je me suis nourri de ce que je dégage naturellement. J’ai un côté très « adulescent » et lunaire mais également un dynamisme qui m’est propre. et oui, je pense que l’honnêteté paye toujours dans la vie.

Et pour finir, quelle est votre réplique préférée, pour nous donner envier d’aller voir la pièce ?

Maroussia : « Et ton père, tu veux qu’on en parle ? Il a pas de cou ! Quand il met un col roulé, il s’étouffe ce con ! »

Serge : Moi, ma réplique préférée est la dernière réplique de la pièce mais comme vous pouvez vous en douter, je ne peux pas vous la dévoiler…

Au théâtre de la Comédie Bastille.