JULIEN BING – Plus que parfait … ou presque !

La vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants ? Julien Bing n’en n’est plus un, mais il s’attache à nous la livrer à travers son humour du quotidien dans un monde où la nuance n’existe plus, où tout porte à polémique. Au théâtre du Marais, l’humoriste balise les pistes de nos vies avec une seule ambition : rire avec tout le monde !

Quel sont les thèmes que vous abordez dans votre spectacle ?

C’est un spectacle autobiographique qui parle de mon parcours, de mes origines dunkerquoises et de mon arrivée sur scène. Je balaye pendant 1h15 toutes les émotions du quotidien que l’on peut connaître dans sa vie, les relations familiales comme le fait d’être parrain, par exemple. J’évoque aussi l’évolution de la société, le féminisme, à travers un humour où tout le monde peut se reconnaître.

Votre spectacle s’intitule Toute la vérité, rien que la vérité, ou presque. Quel regard véritable portez-vous sur vous même ?

Comme je le dis dans mon spectacle, j’ai un regard assez objectif sur ma personne, mais je ne suis pas parfait aux yeux de cette époque qui souhaiterait qu’on le soit tous. J’en ai conscience, mais je fais en sorte de m’améliorer tous les jours, mais je n’ai pas de défauts qui poseraient des problèmes à la société ! (Rires)

Quelle est votre méthode pour écrire vos sketchs ?

C’est de l’observation personnelle mêlée à celle de autres. En fonction de ce que je peux vivre, cela va me donner matière à écrire.

Vous souvenez-vous de votre première scène et comment le public vous a t-il accueilli ?

Absolument ! J’avais tellement envie d’être devant un public que ça ne pouvait que bien se passer. Après, c’est un autre processus qui se met en marche dans l’écriture d’un spectacle, dans l’enchaînement des plateaux, les scènes…On apprend petit à petit son métier comme on le ferait dans une entreprise, en fait.

Qui sont vos modèles en matière d’humour ?

J’aime beaucoup les humoristes comme Gad Elmaleh, Manu Payet, Baptiste Lecaplain, Franck Dubosc… Après je suis très cinéphile plutôt que consommateur de one-man-show, j’aime beaucoup les comédies au sens large à travers toutes les situations burlesques ou empreintes d’émotions. C’est un savant mélange de tout ça que l’on retrouve dans mon spectacle, j’interprète des personnages, mais je casse aussi le mur où je m’adresse au public en mode stand-up. Ah oui ! Et je bouge beaucoup sur scène, plus c’est grand, plus ça me plaît ! (Rires)

Quels sont vos futurs projets au-delà de votre tournée et vos passages au théâtre du Marais ?

C’est certain que la tournée me prend beaucoup de temps, mais j’arrive à diffuser du contenu visuel sur les réseaux sociaux, essentiellement sur Instagram et Tik Tok où je me suis inventé un personnage qui fonctionne plutôt bien. Il est devenu célibataire suite à une rupture amoureuse et il est un peu maladroit ! Après j’aimerais bien titiller le cinéma et la télévision…

Par Marc Bélouis

THÉÂTRE DU MARAIS