FLOP CHEF – La recette gagnante
Vous prenez six chansonniers, de préférence bien drôles, qui se feront un plaisir d’éplucher et de décortiquer l’actualité. Vous laissez bien mitonner le tout à discrétion. Le nouveau spectacle « Flop Chef » est à déguster pendant 2 heures avec gourmandise et sans modération au Théâtre des 2 Ânes !
Pourquoi avoir intitulé votre nouveau spectacle Flop Chef ?
Jacques Mailhot : Pour une double raison ! Vous avez sans doute remarqué que la télévision était investie par les cuisiniers ? On parle mayonnaise et béchamel très souvent, donc je me suis dit que c’était un sujet qu’il fallait prendre en compte dans une revue théâtrale, dite d’actualité. Parallèlement on parle très souvent de cuisine politique, avec encore une plus grande exposition médiatique. Nous avons connu par le passé de grands chefs politiques. Aujourd’hui ce sont des petits chefs « tambouilleurs », donc pourquoi ne pas en faire un parallèle avec Flop Chef en parodiant l’émission de M6 !
Que proposez-vous au menu de Flop Chef ?
JM : Tous les nouveaux personnages qui font le paysage politique français. De Sandrine Rousseau, en passant par Eric Ciotti, qui sont présents sur notre affiche. Sans oublier ce qui reste de Jean-Luc Mélenchon et toutes les nouvelles têtes émergentes.
Vous avez toujours eu le don avec vos comparses pour croquer avec beaucoup d’humour les hommes et les femmes politiques. Quelle est votre recette ?
JM : Moi, je n’ai pas de recette ! J’ai un savoir-faire, je suis comme les grands cuisiniers. Je sais concocter ma cuisine théâtrale avec les ingrédients que l’on me propose. J’essaye de composer les plats les plus savoureux pour le public, c’est mon métier. Je fais mon marché chaque année, je regarde les produits sur les étals, et avec tout cela je sers une carte gastronomique succulente ! Il y a des similitudes entre la cuisine et la vie politique. On rend son tablier, on fait monter la mayonnaise, la moutarde monte souvent au nez…
JM : Oui, il n’y a que l’instrument qui change. En cuisine, c’est le piano. En politique, c’est le pipeau !
Comment s’est déroulée l’écriture de ce nouveau spectacle ?
JM : Comme tous les spectacles. J’écris la trame, et chacun des intervenants écrit sa partition. Avec ça nous essayons de composer un opéra comique, autour de sujets d’actualité.
Émilie Anne-Charlotte : J’ai commencé à écrire pendant les vacances. Il y aura des chansons bien sûr, où j’évoquerais le trio Darmanin–Abad–Hulot, ce sera un titre un peu féministe. Il y aura un pot pourri sur l’écologie, parce que je considère que c’est important, et bien d’autres sujets qui colleront à l’actualité.
Michel Guidoni : Jacques Mailhot définit le titre du spectacle, et l’équipe se met à écrire autour du thème. Avec Flop Chef, nous allons mettre les hommes et les femmes politiques sur le gril et les faire cuire aux petits oignons ! (Rires) Je suis le seul à faire des imitations ou à chanter comme Émilie, je vais donc jouer beaucoup là-dessus. Il y aura notamment deux pots pourris liés au succès des sextoys pendant le confinement, merci Emmanuel Macron, et sur la réforme des retraites avec une dizaine de chanteurs qui se recyclent. Encore merci Monsieur le président ! (Rires)
Gilles Détroit : Il s’est parfaitement déroulé au cœur de l’été en suivant l’actualité, la canicule etc. Il y aura des surprises…(Rires)
Comment définir Flop Chef ? Salé, épicé, piquant, assaisonné, frappé, zesté ?
JM : Ce sera un spectacle assez piquant et un peu frappé, parce que j’ai l’impression que la société est devenue carrément frappée, effectivement !
EAC : (Rires) Un peu tout à la fois ! Frappé c’est certain, piquant c’est sûr, mais enrobé de douceur quand même parce que nous sommes sympathiques ! (Rires)
MG : À mon avis il y aura tous ces qualificatifs ! (Rires) Cela va être relevé… Tenez, c’est ça, nous allons essayer de relever le niveau, parce qu’il est tombé tellement bas ! (Rires)
GD : Frappé et assaisonné, c’est bien ça ! (Rires) Et j’ajouterais : inattendu…
Par Marc Bélouis
THÉÂTRE DES DEUX ÂNES