LE VOYAGE DE MOLIÈRE

L’hommage au théâtre avec Jean-Philippe Daguerre : une ode chaleureuse-amoureuse à Molière et une extraordinaire aventure de saltimbanque.

C’est votre rencontre enfant avec Molière qui a suscité votre vocation pour le théâtre, agissant comme un révélateur ? 

C’est en jouant un extrait du Médecin malgré lui de Molière en 6ème devant mes camarades de classe que j’ai tout de suite compris que je voudrais faire du Théâtre quand je serai plus grand. 

« MOLIÈRE EST ÉTERNEL ET LE THÉÂTRE AUSSI. »

Cet hommage vibrant à Molière est le fruit d’une écriture contemporaine et classique qui tend un pont entre les générations. Comment avez-vous articulé la beauté de ces textes à certains clins d’œil ou références? 

Mon co-auteur Pierre-Olivier Scotto et moi-même voulions écrire un hommage au Théâtre à travers notre idole commune : Molière. Nous avons cherché pour cela à imaginer une aventure originale en s’inspirant de la vraie vie de la troupe de Molière, mais aussi du style de l’écriture du maître. Nous avons donc inventé cette sorte de « Retour vers le Futur » chez Molière en nous amusant à mêler notre propre syntaxe à quelques phrases originales de Molière.

Vous dites que Molière n’est pas fait pour être lu, mais qu’il faut le voir sur scène pour que la magie opère. Vous emmenez la jeune génération dans les coulisses à la suite de Léo ; pensez-vous susciter chez les jeunes l’émotion forte que Molière vous a offerte ?

Ma prof de français de 6ème m’a fait aimer Molière en me le faisant jouer sur scène plutôt qu’en me l’expliquant littéralement. Le plaisir du comédien, c’est de pouvoir raconter des histoires en jouant des personnages. C’est ce plaisir que nous avons voulu transmettre à nos spectateurs de tous âges. Dans la salle, toutes les générations se côtoient. On lègue Molière comme un cadeau-expérience précieux.

Quelles sont ces valeurs intemporelles qui se transmettent ainsi ?

Le Voyage de Molière, c’est un voyage dans le temps que fait Léo. À travers le rêve initiatique de ce jeune homme, nous nous amusons à embarquer chaque spectateur dans cette troupe imaginaire de Molière pour lui faire découvrir toutes les facettes de nos vies de Théâtre et partager les doutes, les peines, les peurs et surtout les rires et les joies qui jalonnent nos parcours d’artisans et d’artistes.

Par Sabine Komsta.

Au Théâtre du gymnase Marie-Bell.