MONTMARTRE PRODUCTION
« À bonne école » avec Yanis Azaiez
Montmartre Production est une école fondée et dirigée par le comédien Yanis Azaiez depuis 2019. Ce bouillonnant prodige au parcours hors-norme y conjugue ses deux passions, le théâtre et le cinéma. Cette école est également une entreprise de production audiovisuelle et de spectacles vivants. La passion du cinéma et du théâtre dévore Yanis Azaiez depuis son enfance. Aujourd’hui comédien, metteur en scène et directeur d’une école de théâtre et de cinéma, il nous parle de son désir-plaisir de transmettre.
Comédien, metteur en scène et directeur d’une école de théâtre et de cinéma, comment menez-vous de front tous ces rôles ?
Comme c’est une passion, ce n’est jamais une difficulté. Au contraire, cela me permet d’alterner entre mes différentes passions. Les journées sont intenses, mais qu’est-ce que c’est gratifiant de pouvoir faire ce que l’on aime au quotidien ! Xavier Dolan a dit : « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » et cette phrase résonne toujours en moi en me guidant dans l’accomplissement de tout ce que j’entreprends.
Vous vous êtes entouré d’une solide équipe de professionnels, quelles sont les exigences artistiques et pédagogiques qui ont dirigé vos choix ?
Plaisir, bienveillance et exigence sont au cœur de notre pédagogie. Le choix de nos intervenants se base principalement sur le critère du professionnalisme. Afin d’offrir la meilleure expérience à nos élèves, nous souhaitons que les cours soient encadrés par des professionnels du milieu qui multiplient les projets à côté de leur rôle de professeur : réalisateurs, comédiens, metteurs en scène accompagnent l’ensemble des élèves de Montmartre Production dans la réalisation de leurs projets et cela est primordial à mes yeux. La préparation d’un spectacle ou d’un court métrage est très fédératrice et fait de Montmartre Production une expérience à la fois humaine, artistique, et professionnelle.
« TOUT EST POSSIBLE À QUI RÊVE, OSE, TRAVAILLE ET N’ABANDONNE JAMAIS »
Quelles sont les différentes disciplines enseignées dans votre école ?
L’activité de l’école est divisée en 5 disciplines : les cours de théâtre dès l’âge de 6 ans, les cours d’éveil théâtral pour les plus jeunes à partir de 3 ans, les cours de cinéma pour les débutants comme les passionnés, les cours d’improvisation à partir de 18 ans, et enfin la compagnie semi-professionnelle où 8 comédiens sélectionnés sur audition montent un spectacle présenté dans un théâtre à Paris (à partir de 18 ans). Cette année la troupe montera sur scène à partir du 22 avril prochain pour jouer Petits silences gênés, une création originale de Trigrane Garabédian et Frédéric Gonzales que j’ai l’honneur de mettre en scène au théâtre Darius Milhaud.
À quels publics s’adressent vos cours ?
Les cours de Montmartre Production sont ouverts à tous, aux curieux comme aux passionnés qui veulent s’essayer à l’une de nos disciplines en alliant motivation, bonne humeur et apprentissage. Nous aspirons en effet à un accès à la culture plus égalitaire en offrant à chacun la possibilité de participer à nos ateliers car nous estimons que nous devrions tous avoir accès à la culture.
« MONTMARTRE PRODUCTION PROPOSE UNE RÉELLE IMMERSION DANS LE MONDE DU CINÉMA OU DU THÉÂTRE »
Montmartre Production est la seule structure française à proposer un format permettant à des débutants de passer de l’autre côté de l’écran; parlez-nous de cette offre.
Cette offre a pour but de permettre aux élèves d’accéder aux coulisses du cinéma. L’idée est d’apprendre comment les films qui animent leur vie ont été créés. L’objectif final est de tourner un film en conditions réelles guidé par des scénaristes et réalisateurs professionnels, pour ensuite visionner le rendu final dans un cinéma parisien sur grand écran.
Comment définiriez-vous la singularité de Montmartre Production ?
Montmartre Production se définit par le partage dans la différence. L’idée est de rassembler des passionnés de théâtre ou de cinéma autour d’un projet commun guidé par des professionnels. C’est une réelle immersion dans le monde du cinéma ou du théâtre qui est proposée. Cette chance est offerte à toutes et à tous puisque les cours sont accessibles seulement par inscription et non par audition, sauf en ce qui concerne la classe semi-professionnelle.
Par Sabine Komsta.