L’HOMME ET LE PÊCHEUR

Un voyage au cœur de soi

« L’Homme et le Pêcheur » permet à la compagnie Teatro Picaro d’explorer des thèmes qui nous touchent tous : notre conscience, nos choix, nos complexités. Mais la pièce a un mot d’ordre : l’humour ! Ces artistes veulent rire, et vous faire rire, de tout. Un succès à Avignon qui, après une tournée en France et en Suisse, arrive enfin à Paris.

Un voyage introspectif au cœur des contradictions humaines

Créée en 2009 par Fabio Gorgolini et Ciro Cesarano, la compagnie Teatro Picaro se distingue par son approche audacieuse des thématiques profondes, qu’elle traite à travers une lentille d’ironie et de légèreté. En mêlant le tragique et le comique, elle valorise la richesse des émotions et de l’histoire, engageant ainsi le public dans une réflexion intime et percutante. L’émotion est au cœur de leur questionnement, le fil rouge qui permet de transmettre au public toute la complexité de leurs messages. Ils espèrent, au fil de leurs représentations, provoquer une réflexion collective et interroger chaque spectateur sur sa relation au monde.

Questions intérieures

De fait, L’Homme et le Pêcheur peut résonner en chacun d’entre nous, puisqu’elle interroge chacun sur sa relation avec son propre monde intérieur. Le monde intérieur, c’est l’univers de notre conscience, cette petite voix intérieure qui anime nos rêves, nos peurs, nos désirs et nos besoins profonds. Elle oriente notre avenir, nous fait faire des compromis, des choix, obéir à des impératifs et peut parfois nous isoler. Cet environnement est spécifique à chacun et, pour l’illustrer au mieux, la compagnie Picaro a choisi de nous présenter deux personnages : l’un en costume trois pièces, chapeau melon et lunettes noires, l’autre avec une corde autour du cou et un parpaing dans les mains. Ils sont sur un ponton de bois à trois issues, écho des trois univers dans lesquels voyage le spectateur : l’histoire de vie d’un homme, son imaginaire intime et la réalité déclarée d’une pièce de théâtre. Ce ponton devient un lieu de transition onirique, autant qu’une pièce assumée du décor : “Si je vais de l’autre côté, je fais toute la pièce dos au public”, dit un des deux personnages. Où sont-ils ? Où êtes-vous, en tant que spectateurs ? Est-ce la vraie vie, êtes-vous dans une salle de théâtre, ou êtes-vous entré dans l’esprit torturé d’un homme que vous ne connaissez pas, mais qui pourrait bien être vous ? La pièce vous le demande avec humour, ironie et poésie.

Une œuvre qui éveille des échos universels

L’Homme et le Pêcheur est l’une des créations les plus récentes de Teatro Picaro, une fable moderne où psychologie et humour se côtoient. Présentée avec succès deux années de suite au Festival d’Avignon, la pièce a reçu le Prix de la Presse du Off en 2023, et a affiché complet pendant toute la durée de l’événement 2024, avant de partir en tournée en France et en Suisse. Fort de son succès, le texte, édité chez Les Cygnes, a été traduit, en espagnol et en allemand, par des maisons d’éditions et des troupes professionnelles. C’est donc sur la scène du Théâtre la Reine Blanche que cette œuvre sera présentée au public parisien. Le texte, signé par les deux membres de la troupe et par Jean-Marc Catella, est mis en scène et interprété par Ciro Cesarano, accompagné sur les planches de Paolo Crocco.

Jusqu’au 2 novembre, au Théâtre de la Reine Blanche