Cyrano de Bergerac de retour a la Comédie-Française
On peut le revoir cet été à la Comédie-Française
30 ans ça se fête ! Et quoi de mieux que la Comédie-Française pour fèter son anniversaire en grande pompe ? Du 7 juin au 20 juillet 2017, Cyrano revient sur la scène de la salle Richelieu pour jouer du fleuret et conquérir les coeurs. par Laëtitia Pinon
Oeuvre mythique
Décembre 1897. Le Marseillais Edmond Rostand présente pour la première fois à Paris ce qui deviendra l’oeuvre de sa vie. A l’époque, c’est le célèbre acteur français Benoît Constant Coquelin (dit Coqueline) qui prête ses traits au charismatique Cyrano, poète laid, romantique, mais surtout amoureux fou de la belle Roxane. Depuis cette première – où l’auteur s’excusera auprès de son acteur pour l’avoir « entraîné dans une pareille aventure » – nombreuses adaptations ont vu le jour : cinq opéras et un éventail de versions pour la télévision et le cinéma. Comment oublier l’Oscar de José Ferrer, en 1945, pour le film de Michael Gordon ? Comment ne pas citer le César du meilleur acteur de Gérard Depardieu pour l’adaptation cinématographique de Paul Rappeneau ? Cyrano, cet aimant à victoires.
Six Molière en 2017
Denis Podalydès, membre de la troupe de la Comédie-Française et éminent acteur de cinéma, s’est lui aussi attelé à faire renaître le mythe. Dans le rôle-titre, Michel Vuillermoz, pensionnaire lui aussi et fidèle complice de Bruno Podalydès frère, mais surtout cinéaste. Le personnage clé de Roxane est quant à lui reprit par Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie-Française dont le talent est à la hauteur de la réputation. Loïc Corbery, Marianna Granci, Vanessa Bile-Audouard, Didier Sandre, Laurent Natrella, Sylvia Bergé, Pierre Hancisse, Gilles David, Michel Favory, Claire de La Rüe du Can, Cécile Brune, Nâzim Boudjenah, Sylvia Bergé, Pierre Louis-Calixte, Jérôme Pouly, Nicolas Lormeau, Stéphane Varupenne, Clément Hervieu-Léger, Christian Blanc, Laurent Stocker, Elsa Lepoivre, Christian Gonon, Alain Lenglet, Julie Sicard, Hervé Pierre, Véronique Vella ou encore Nicolas Lormeau composent le casting de cette comédie dramatique aux six Molière (Molière du metteur en scène, du décorateur-scénographe, du créateur de costumes, ou encore du théâtre public).
La recette du succès
Comment expliquer la longevité de l’adaptation de Denis Podalydès, à l’affiche depuis 2006 ? Pour son metteur en scène, le secret se trouve dans la troupe elle-même, véritable coffre aux trésors : “Nous voulions que le spectacle sorte du ventre de notre théâtre, des caves, des greniers, des cintres, des dessous : faire jouer toute la machine ». Résultat, “Cyrano de Bergerac” est une oeuvre de 3h05 romantique, drôle, faisant la part belle à la farce, à l’émotion, et à la bouffonnerie. A redécouvrir d’urgence.