DOCTEUR ALIL AND MISTER VARDAR – DOUBLE JE

Alil Vardar au théâtre de La Grande Comédie nous a fait un beau cadeau : deux personnages irrésistibles sur scène. L’un au physique « particulier », et l’autre au physique « bellâtre ». Bien entouré par sa troupe, il laisse la machine à zygomatiques s’emballer pour notre plus grand plaisir.

Si Jerry Lewis auteur, comédien et réalisateur de Docteur Jerry & Mister Love en 1963, avait pu voir la pièce d’Alil Vardar, qu’aurait-il dit ? « Famous ! Alil est the perfect Mister pour jouer this spectacle, n’est-il pas ? ». Nous n’aurions pas contredit Jerry Lewis, génie comique et grand connaisseur de l’humour français, tant cette adaptation revisitée d’Alil Vardar co-écrite avec Thomas Gaudin est une vraie réussite ! C’est au théâtre de La Grande Comédie, qui porte bien son nom, qu’Alil Vardar entouré d’Arsène Mosca, Isabelle Pean et Anaïs Nyls (en alternance avec Marie- Laetitia Vardar, Daniel-Jean Colloredo, et Valérie Naouri) entame sa transformation désopilante. Passant « de l’animalité d’une laitue » de Claude à la bestialité de Brice avec maestria.

Du travail d’orfèvre

La salle décorée de grandes peintures murales représentant des comiques disparus comme Fernandel, Bourvil, Jacques Villeret, Louis de Funès, Laurel & Hardy, pour ne citer qu’eux, s’imprègne des fous rires des spectateurs. Bienvenue dans le temple de la comédie ! Alil Vardar n’a pas son pareil pour mettre le public dans sa poche, les inconditionnels sont présents, les autres découvrent un comédien qui grâce à ses répliques fait mouche toutes les 30 secondes. Du travail d’orfèvre ! Alil Vardar adore se faire plaisir à taquiner ses partenaires en improvisant ou en modifiant le texte, résultat : cela entraîne des réactions plus qu’amusées des comédiens que l’on suit avec délectation ! Jouer sur scène avec lui est une vraie partie de plaisir ! Lui donner la réplique est un exercice dont s’acquittent parfaitement ses complices. Ne sous-estimez pas tout le travail d’écriture pour arriver à régler cette belle mécanique burlesque, c’est la marque de toutes les comédies à succès d’Alil Vardar, comme celle culte Le clan des divorcées, 10 ans de mariage, Familles (re)composées, Abracadabrunch ou la toute récente Le plus beau jour de ma vie.

Des sujets de société

Et quand son personnage Claude se met à danser le hip-hop ou le moonwalk, c’est le clou du spectacle ! C’est la danse des poissards version XXL ! Cette comédie à double rôle, parfaitement orchestrée dans tous les sens du terme, était faite pour Alil Vardar. En se l’appropriant et en assurant la mise en scène, qui mieux que lui aurait pu le faire ? Il exprime parfaitement la duplicité nécessaire et indispensable pour interpréter les rôles du simplet Claude et du macho Brice Willis. Si la forme est hilarante, le fond permet aussi de traiter de sujets de société qui nous touchent tous : les rapports hommes-femmes dans l’entreprise, le harcèlement, la lutte à l’avancement, la dictature de l’apparence, le savoir-être. Et comment aurait conclu Jerry Lewis, lui qui estimait que la France était sa seconde maison ? « Courez voir the show man Alil Vardar, it’s simplement fantastic ! Happy new rire Mister Vardar ! »

Par Marc Bélouis

LA GRANDE COMÉDIE