Erwan Creignou, son retour dans « Le Tour du Monde en 80 jours »

Après 10 ans de succès ininterrompu entre 2006 et 2016, « Le Tour du Monde en 80 jours », la comédie survoltée de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino revient au théâtre de la tour Eiffel. Rencontre avec le comédien Erwan Creignou, qui replonge avec délice dans cette folle aventure.

Quelle émotion de repartir sur l’incontournable « Tour du monde en 80 jours » ?

c’est génial ! cette pièce est un terrain de jeu de dingue. il est rare qu’on puisse rire autant dans des spectacles. la reprise de la pièce était une excellente surprise. Je suis ravi d’y participer.

Y camperez-vous le même rôle ?

Je tiens en effet le même rôle, mais j’ai la chance d’avoir celui comprenant plein de personnages. J’incarne un chinois, une folle perdue, et même la reine d’Angleterre… Le style très burlesque permet un jeu intense !

Qu’est-ce qui vous plait dans cette pièce ?

L’alliage du burlesque et de la rapidité. Comme la pièce est adaptée du livre de Jules Verne, l’écriture et la construction est imparable ! L’ensemble reste assez fidèle au récit, même si on y incorpore des personnages loin de toute réalité. C’est un vrai « tout public » : des enfants de 7 ans aux adultes, tout le monde rit. la veine du récit de Jules Verne rassemble tout le monde, et le traitement apporte le rire. C’est assez rare de réunir les différentes générations.

Au théâtre, vous faites beaucoup dans la comédie. Faire rire, c’est ce qui vous a poussé à monter sur scène ?

Oui, c’est bien possible…les premiers spectacles que j’ai vus sont des comédies ! après, je ne me suis jamais vraiment éloigné de l’humour. J’adore ça ! les éclats de rire, c’est un shoot, ce sont des vagues qui vous arrivent. le rire est incroyable à vivre, à déclencher, à recevoir.

Vous aimez aussi vous essayer à d’autres genres ?

Évidemment, cela donne de l’équilibre. les choses ont un peu plus de sens. J’apprécie de défendre des personnages, des causes. Je reste toutefois assez axé sur le théâtre et la comédie. Je joue d’ailleurs en ce moment dans le délirant Silence on tourne de patrick haudecœur.

Quelles personnalités vous inspirent ?

De Funès et Belmondo sont des acteurs que j’ai toujours plaisir à voir. Je leur trouve une générosité et une profondeur inouïes. il y a chez eux une justesse dans l’audace, que j’aime beaucoup.

Votre bonne résolution pour 2019 ?

Ne pas prendre de résolution ! Surtout pas ! Il faut continuer à faire plein de bêtises et de choses qu’il ne faut pas faire.

Par Madeleine Vignelle

Au théâtre de la Tour Eiffel