Fauves, l’aliénation de l’amour
Après l’éblouissante pièce Tous des oiseaux, le dramaturge et metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad présente au théâtre national de la Colline sa nouvelle pièce : Fauves.
La nouvelle tragédie contemporaine de Mouawad
Peu de temps après son arrivée au théâtre national de la Colline, Wajdi Mouawad a impressionné le public avec sa pièce Tous des Oiseaux. Toutes les louanges ont été faites à propos de la performance des comédiens dans ce véritable chef d’œuvre. La nouvelle création de Wajdi Mouawad promet d’être tout aussi saisissante.
Avec Fauves, le metteur en scène poursuit son travail sur les grandes tragédies contemporaines, fusionnant toutes les émotions « sauvages » enfouies au plus profond de nous. « D’où vient qu’aimer et être aimé soient parfois les prémices des violences les plus brutales et des folies les plus meurtrières, lorsque le territoire de cet amour n’est autre que ce sac de névroses que l’on appelle famille ? D’où vient parfois que la meilleure des éducations, l’aisance matérielle, n’empêchent en rien les haines les plus âcres, menant irréversiblement aux déchirures et aux crimes ? »
Fauves, c’est l’histoire de personnages qui tentent de s’extraire de leur domesticité. Pour ce faire, ils sont amenés à laisser paraître leur sauvagerie la plus barbare : un être aimé que l’on accuse de notre effondrement devient à notre merci, aucune pitié ne lui sera accordée. La pièce de Wajdi Mouawad évoque nos conflits intérieurs ; quand l’amour n’est pas ce que l’on croyait être, quand plus rien n’est à perdre, quand nos pulsions les plus enfouies nous révèle une barbarie qu’on ne soupçonnait pas, il n’y a plus rien à faire, on perd totalement le contrôle. Fauves promet d’être une pièce énigmatique et poignante, dont on ne sortira pas indemnes.
Un casting international
Comme pour Tous des Oiseaux, le dramaturge Wajdi Mouawad s’est entouré de comédiens de divers horizons. On retouve Yuriy Zavalnyouk, Jade Fortineau, Julie Julien, Maxime Le Gac-Olanié que l’on avait déjà croisé l’année dernière dans sa pièce Notre innocence.
Wajdi Mouawad, un parcours remarquable
Wajdi Mouawad est contraint de quitter le Liban, son pays natal, à l’âge de 10 ans, à cause de la guerre civile. Il s’installe alors avec sa famille en France, puis au Canada.
Comédien de formation, il a interprété de nombreux rôles au théâtre et a reçu plusieurs récompenses, dont le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Il a en outre écrit deux romans, Visage retrouvé et Anima, salués par la critique. Mais on le connaît surtout en tant qu’auteur et metteur en scène. Grâce à sa tétralogie Le Sang des Promesses (dont deux livres, Littoral et Incendies, ont été adaptés au cinema) et une autre de ses créations, Ciels, il a acquis une renommée internationale.
En 2016, il succède à Stéphane Braunschweig à la direction de la Colline. Son projet à la tête de ce théâtre national est à l’image de sa trajectoire et de ses engagements. Il questionne le monde d’aujourd’hui comme s’il s’agissait d’une tragédie grecque.
Du 9 mai au 21 juin