JACQUES DE BASCHER

Notre entretien avec Guila Braoudé, metteuse en scène

Dans ce magnifique seul en scène, le talentueux Gabriel Marc donne vie à Jacques de Bascher, le prince déchu des nuits parisiennes. Sous la direction audacieuse de Guila Braoudé, ce spectacle capture toute l’esthétique singulière de cet homme fascinant et controversé. Un travail à quatre mains qui fait plonger le public au coeur de son histoire méconnue et captivane.

De quelle manière vous êtes-vous interressée à l’histoire de Jacques de Bascher ?

J’ai découvert le personnages de Jacques de Bascher grâce à Gabriel Marc, l’auteur et comédien de la pièce. J’ai tout de suite été happée par le personnage, et ce, dès les premières lignes couchées sur le papier. Il y avait un ton, un verbe, des punchlines, un univers fort, une poésie, une élégance qui sont devenus, au fur et à mesure de nos séances de travail, totalement addictifs. J’ai été très touchée par le parcours de cet homme sulfureux qui, au fond, est un homme délaissé et mal perçu par l’homme de sa vie : Karl Lagerfeld. Derrière les années 80 et les coulisses de la mode, se cache une forte histoire d’amour.

J’AI TOUT DE SUITE ÉTÉ HAPPÉE PAR LE PERSONNAGE, ET CE, DÈS LES PREMIERES LIGNES COUCHÉES SUR LE PAPIER.

Comment avez-vous conçu la mise en scène ?

C’est un seul en scène. C’est donc, d’abord et avant tout, un travail de direction d’acteur. Gabriel Marc a un grand talent. Il est à l’origine du projet, il l’a écrit, il le joue et a même créé les costumes. Pour moi, il s’agit d’un travail à quatre mains. Nous avons partagé une très belle complicité artistique. J’ai apporté ma touche cinématographique : les changements de lumière sont des fondus enchaînés. J’aime que l’on voyage, que le spectateur vive l’émotion du personnage. Les vidéos viennent ajouter du dynamisme et aident les spectateurs à s’immerger complètement dans son univers.

Quels ont été les retours des spectateurs ?

Les retours des spectateurs sont unanimes et témoignent de l’impressionnante performance de Gabriel Marc. Ils évoquent fréquemment ses prouesses artistiques et son élégance. Ils décrivent aussi l’expérience comme un véritable voyage invitant à la découverte et l’apprentissage.

Quel est le prochain projet sur lequel vous souhaiteriez travailler ?

J’adore les biopics, chercher le prisme pertinent à travers lequel on va raconter la vie de génies, de personnages hors normes, singuliers. Je vais mettre en scène une pièce de Nadège Perrier : Survivre à Picasso, qui retrace l’histoire d’une grande artiste, l’une des muses de Picasso. Avec Gaëlle Billaut-Danno, Nicolas Taffin et Pierre Deny au casting, nous embarquons dans un voyage théâtral qui explore les relations complexes et passionnées entre l’artiste et sa muse.

Du 7 juillet au 4 septembre, à la Comédie Bastille.

Par Zoé Dupey