L’AMOUR C’EST MIEUX À TROIS

Simon Leblond et Alice Gaulon signent une comédie actuelle et hilarante

© Nicolas Semeniukoff

Simon Leblond et Alice Gaulon seront à l’affiche de « L’amour c’est mieux à trois », une comédie qui met en scène les tribulations d’un jeune couple après l’arrivée de leur premier enfant. Rencontre avec ce duo de choc qui se produira à partir du 5 avril à la Comédie Bastille en alternance avec Diane Duquesne et Bertrand Skol.

Simon vous êtes l’auteur de la pièce et vous Alice la metteuse en scène : comment s’articule votre dynamique ? Vous autorisez-vous un droit de regard sur le travail de l’autre ?

SL : Je note toutes les idées qui me viennent par la tête et j’essaye d’en faire une histoire cohérente. J’échange avec Alice pour peaufiner mes textes. Elle est très drôle au quotidien et j’avoue que souvent je plagie les bêtises qu’elle raconte sans le lui dire. Ensuite, elle s’occupe de la mise en scène et des décors. Ça je lui laisse, je suis plus à l’aise derrière un écran qu’avec un tournevis !

AG : Simon écrit et après on revoit ensemble et on modifie, on échange, on est assez complémentaire. Moi, je m’occupe de tout ce qui est décor, lumière, musique et j’adore ça ! Mais on fait quand même tout ensemble, à tel point qu’aujourd’hui on ne sait plus trop qui a eu l’idée d’une chose ou d’une autre 

« L’ACCUEIL DU PUBLIC A ÉTÉ EXCELLENT ! C’EST MÊME DE MIEUX EN MIEUX, PLUS LA PIÈCE PREND DE L’ÂGE, PLUS L’ACCUEIL EST CHALEUREUX ! » 

Alice Gaulon

Vous jouez tous les deux plusieurs personnages dans la pièce; passer d’un personnage à l’autre à un rythme aussi soutenu relève-t-il du défi ?

SL : On a croisé beaucoup de nouveaux parents et on avait envie de montrer les différentes facettes de la parentalité. C’est agréable de passer du bobo Montessori à la mère militaire en trois secondes. Cela permet de rire des excès de chacun et de s’y reconnaître parce qu’on est souvent un peu tout à la fois. 

AG : C’est très amusant et assez sportif ! Ce n’est pas du tout monotone, le temps passe très vite sur scène et on ne s’arrête pas une minute. Je dirais même que c’est agréable ! Après tout, qui aime s’ennuyer en coulisse en attendant son entrée ?

« J’AI COMMENCÉ À ÉCRIRE DES SKETCHS… MAINTENANT, TOUT CE QUI TOUCHE À LA CRÉATION D’UN SPECTACLE ME PASSIONNE » 

Simon Leblond

Depuis 2017, vous êtes en tournée dans toute la France. Quel a été l’accueil du public ?

SL : Honnêtement, avant d’être papa, ce thème ne m’intéressait pas du tout et je n’imaginais pas que ce type de pièce aurait fait venir du monde. Mais, j’ai été surpris de voir l’engouement du public. Dans la salle, il y a tous les âges et beaucoup de rires, ça fait vraiment plaisir ! 

AG : L’accueil du public a été excellent ! C’est même de mieux en mieux, plus la pièce prend de l’âge, plus l’accueil est chaleureux ! En six ans, on n’a pas eu de mauvais souvenir, ou si, juste un seul, mais on ne dira pas où. (rires)

Jusqu’à présent votre genre de prédilection a été la comédie, avez-vous envie d’explorer d’autres styles ?

SL : J’ai eu un « vrai métier » pendant dix ans et un jour je me suis inscrit dans une école d’humoriste au Café de la Gare. J’ai commencé à écrire des sketchs, j’ai fait des rencontres et par la suite je me suis lancé ! Maintenant, tout ce qui touche à la création d’un spectacle me passionne. J’ai écrit et mis en scène Blax The Musical, une comédie musicale soul/funk qui reprend les standards de la Blaxploitation des années 70 aux États-Unis. Cela s’est joué au Théâtre Lucernaire, ça a bien marché et on va bientôt rejouer ailleurs à Paris. On croise les doigts !

AG : Après avoir fait le Conservatoire et joué des rôles dont je rêvais dans les classiques, (Molière, Roméo et Juliette ou Cyrano), j’ai compris que mon plaisir était de faire rire. Personnellement, cela me passionne, je pense que c’est ce qu’il y a de plus difficile, c’est très technique et j’aime ça ! Et quelle satisfaction que de faire rire les gens, ce sont des supers moments ! Après moi j’adore les thrillers et les polars bien noirs… Mais je ne suis pas sûre que le public soit au rendez-vous.

Pouvez-vous nous dire un mot sur vos futurs projets ?

SL : On lance la comédie Bienvenue chez les Normands, co-écrite avec notre ami Guillaume Nocture et que nous jouons depuis quelques mois en tournée. Pour le moment le retour public est génial. Je suis aussi sur l’écriture d’une nouvelle pièce mais ça porte malheur d’en parler avant alors tout est secret. 

AG : On aimerait parler d’un sujet plus sérieux, mais toujours avec humour, un sujet d’actualité mais on ne peut pas en dire plus, c’est en cours de gestation !

Par Zoé Dupey.

À partir du 5 avril à la Comédie Bastille.