LE 3S

Le nouveau théâtre d’Avignon

Comédienne, auteure et directrice du Studio Hébertot à Paris, Sylvia Roux est également désormais à la direction artistique d’un nouveau théâtre avignonnais dirigé par Bénédicte Ouvry : le 3S, qui offre une renaissance à l’ancien Théâtre des 3 Soleils et s’annonce comme un lieu de complicité, de rencontres et de convivialité.

Le 3S valorisera un divertissement pluriel et exigeant

C’est une aventure excitante pour cette ancienne élève de l’École Périmony et du Conservatoire Libre du Cinéma Français qui vit le Festival d’Avignon en tant qu’artiste depuis 20 ans et a foulé avec un enthousiasme non dissimulé les planches du Chêne Noir et de l’Espace Roseau Teinturiers. Le timing n’aurait su être plus parfait puisque Sylvia Roux, qui affectionne aussi bien le IN que le OFF, se réjouit de l’ambition qui semble être celle du nouveau directeur du festival, Tiago Rodrigues, de recréer du lien entre les deux évènements qui se dérouleront cette année aux mêmes dates. Le 3S célébrera ce désir d’aller au cœur de l’humain si cher à Sylvia Roux, qu’elle a d’ailleurs longtemps admiré dans un autre lieu d’Avignon, le Théâtre du Chien qui fume. Améliorer le vivre ensemble est en effet l’une des ambitions non dissimulées de ce nouvel espace de la rue Buffon. Et si le 3S proposera tout au long de l’année des ateliers d’écriture, de jeu ou d’estime de soi, pendant le Festival on pourra s’y rendre du mardi au dimanche pour applaudir l’un des spectacles choisis avec le cœur d’une programmation dont la ligne éditoriale sera sensiblement la même qu’au Studio Hébertot. Celle d’un divertissement pluriel et exigeant mettant à l’honneur les destinées singulières, les histoires de vie. Danse, claquettes, musique et chant seront également au rendez-vous et donneront à voir le talent de compagnies françaises aussi bien qu’étrangères.

Remettre l’humain au centre

Sylvia Roux y interprétera Le monde selon Albert Einstein, seule en scène rempli d’espoir adapté du roman de Brigitte Kernel, que la comédienne décrit comme « un spectacle pour adulte dans lequel les enfants peuvent se reconnaître ». Elle se glissera alors dans la peau du petit garçon de 9 ans hyperactif, sensible et touchant, en proie à mille questions sur le monde, qui deviendra le physicien que nous connaissons pour sa célèbre théorie de la relativité. Une véritable ode à la différence. Elle y défendra aussi avec une affection toute particulière le spectacle Alice Milliat et Violette Morris au micro de Brigitte Kernel, une comédie radiophonique historico-sportive coécrite avec Brigitte Kernel qui transporta une journaliste de notre époque en 1931, pour interviewer deux femmes aux destins éblouissants qui n’ont jamais eu la lumière qu’elles auraient méritée. L’une est militante pour le droit des femmes à concourir aux Jeux Olympiques, l’autre est l’une des sportives françaises les plus titrées au monde dans de multiples disciplines.

Plus qu’un théâtre : un lieu de vie !

Le lundi, jour de relâche, les spectateurs curieux pourront venir au 3S assister à une table ronde gratuite d’1h15 animée par Brigitte Kernel qui donnera la parole aux auteurs vivants programmés et questionnera leur inspiration. Du côté de la convivialité, cela se passera aussi au bar, le Barjo, qui ouvrira ses portes de 9h30 à 00h pour que la joie d’être ensemble et de partager s’étire à n’en plus finir au sein du plus grand festival de théâtre au monde. Le 3S, lieu d’ouverture, de création, de transmission, d’initiation pour les plus petits aussi qui se verront proposer une expérience inédite sur plusieurs dates, ouvrira gratuitement ses portes et sa programmation au public les 29 et 30 juillet, pour inaugurer ce qui promet d’être un véritable lieu d’échange où venir célébrer la culture et la diversité sur fond de chaleur avignonnaise… et humaine !

Ouverture le 3 juillet

Par Mélina Hoffmann