LE GRAND ORCHESTRE DU SPLENDID

Rencontre avec Xavier Thibault

Xavier Thibault est auteur, compositeur et chanteur du célèbre « Grand Orchestre du Splendid » créé en 1977, qui revient au Café de la Gare pour 5 dates exceptionnelles.

Aviez-vous imaginé que vous seriez encore là avec ce show près de 50 ans après sa création ?

Pas du tout ! C’était presque un canular au départ, on pensait que ça ne marcherait jamais ! Le Théâtre du Splendid de l’époque nous avait proposé de jouer les week-ends. On a monté un orchestre avec Jacques Delaporte, on jouait la musique de Rey Ventura vêtus de smokings blancs et de nœuds papillons, ce qui était inimaginable pour l’époque puisque tout le monde avait les cheveux longs, des jeans pattes d’eph et des lanières de cuir ! On a fait la manche à Beaubourg et les gens nous ont suivi jusqu’au théâtre. Dès la première c’était complet, alors on a continué et on est toujours là !

Quel est le secret d’une telle longévité ?

On n’a jamais été à la mode et on ne l’est toujours pas ! Les artistes ont de 18 à presque 80 ans, nos musiques sont dynamiques, joyeuses car c’est ce que j’ai toujours eu envie d’écrire. J’ai une formation de musicien et de comédien et j’ai toujours mélangé les deux, à la fois dans la conception des spectacles et dans le choix des gens avec qui j’ai eu envie de travailler.

Y aura-t-il des nouveautés ?

Oui, une chanteuse de 18 ans du Collège Rognoni, une école des enfants du spectacle, nous a rejoint. Il y a aussi de nouvelles chansons qui viennent s’ajouter aux tubes que l’on a toujours chantés comme « La salsa du démon ».

Une anecdote à nous raconter ?

Quand on a commencé, on a joué un an au Théâtre de la Porte St Martin et un spectateur de 80 ans venait tous les soirs ! On pensait que c’était un ami du directeur du théâtre mais on s’est ensuite aperçu que pas du tout, il payait toujours sa place ! Après ça il a continué à venir tous les soirs, mais gratuitement.

Est-ce que vous avez une devise ?

Il faut que ça swingue !

Que diriez-vous aux gens pour leur donner envie de venir vous voir ?

Ils vont bien s’amuser, quel que soit leur âge, et vont voir quelque chose qu’ils n’ont jamais vu !

Les 11, 18 et 25 novembre, puis les 2 et 9 décembre, au Café de la Gare