LE JOURNAL INTIME D’ADAM ET ÈVE
L’unique pièce de Mark Twain magnifiquement interprétée
« Le journal intime d’Adam et Ève » est un petit bijou théâtral. Pour la première fois traduit en français, le texte de Mark Twain prend vie pour vous conter une histoire d’amour intemporelle. Après un large succès au Festival Off d’Avignon 2022, Carola Urioste et Julien Grisol vous envoûteront par la justesse de leur duo d’où circulent poésie, humour et charme.
Quels sont vos parcours respectifs ?
Carola : J’ai eu ma formation de comédienne à l’Ecole Nationale de Théâtre en Bolivie, mon pays d’origine, où j’ai joué dans plusieurs pièces de théâtre contemporaine et en 2014 j’ai remporté le prix de dramaturgie Adolfo Costa du Rels avec mon texte Quantum. À Paris, j’ai suivi une formation du jeu face caméra au Laboratoire de l’Acteur avec Hélène Zidi, j’ai cofondé la compagnie de théâtre Spirale et j’ai fait partie de la troupe de l’Epée de Bois à la Cartoucherie jusqu’en 2020.
Julien : J’ai débuté le théâtre à l’âge de 10 ans au Conservatoire d’Art Dramatique de Maurepas. En devenant professionnel sous la direction d’Eva Saint Paul au Théâtre de Ménilmontant, je me suis formé aussi au chant et à la danse. J’ai joué rapidement dans de nombreuses pièces, classiques et contemporaines, ainsi que dans des comédies musicales. J’ai mis en scène quelques pièces notamment La Vénus à la Fourrure de David Ives que j’ai interprétée également. Aujourd’hui, je travaille à la fois pour le cinéma et le théâtre.
« UNE PIÈCE DRÔLE, BELLE ET ÉMOUVANTE QUI VOUS LIVRE UNE RÉFLEXION COCASSE ET PROFONDE SUR LES RAPPORTS HOMMES-FEMMES. » JULIEN GRISOL
Pouvez-vous nous présenter la pièce ? À quel public s’adresse-t-elle ?
J : Pour moi c’est une pièce drôle, belle et émouvante qui vous livre une réflexion cocasse et profonde sur les rapports hommes-femmes, chacun d’eux s’interrogeant sur l’autre et sur le but de leur vie.
C : Le Journal Intime d’Adam et Ève est la première histoire d’amour de l’humanité, c’est un conte intemporel qui parle de l’amour et des relations du couple depuis la première rencontre jusqu’à la première perte. Elle s’adresse à tout public à partir de 12 ans.
Pourquoi avoir choisi de s’attaquer à ce mythe ?
C : C’est grâce à la délicieuse écriture de Mark Twain, car nous retrouvons des archétypes hommes-femmes qui nous permettent de nous identifier dans nos relations et nous donnent l’occasion de nous regarder avec dérision. Ce mythe est la pierre fondatrice de nos relations de couple.
J : C’est Carola qui a vu la pièce en Amérique du Sud il y a quelques années et qui m’a proposé de la jouer. Tout était à créer et j’ai eu une grande liberté pour mettre toute ma personnalité dans ce personnage, et puis jouer le premier homme au monde, qui peut refuser ?! Il y aussi le texte, les situations, l’intelligence des sentiments de Mark Twain sur lesquels j’ai travaillé avec bonheur lors de la réécriture (Editée par les Éditions Les Cygnes).
Pouvez-vous nous parler des choix scénographiques ?
C : Des rideaux de lumière représentent les étoiles dans un ciel dégagé pour situer es deux personnages dans le centre de l’univers, avec pour seul décor, un cube noir. L’idée principale du metteur en scène Mario Aguirre a été de choisir une mise en scène minimaliste et épurée pour que le texte prenne toute son importance, porté par le jeu des comédiens, chaque tableau étant inspiré de vieilles photos de couple des temps anciens.
« CE MYTHE EST LA PIERRE FONDATRICE DE NOS RELATIONS DE COUPLE. » CAROLA URIOSTE
En quoi le mythe d’Adam et Ève résonne-t-il encore aujourd’hui ?
J : Il résonne encore aujourd’hui parce qu’il parle de la Vie, avec ses hauts, ses bas, ses joies, ses peines, ses sentiments forts, de l’amour, du désir de ne pas affronter les choses seul, de développer son intellect, son bonheur, être en harmonie avec la nature.
C : C’est la force de l’écriture de Mark Twain qui fait que ce mythe résonne encore pour moi aujourd’hui. Les rapports hommes-femmes peuvent être compliqués, parfois il est difficile de se comprendre, de vivre tous les jours en couple, mais au bout du compte, l’amour triomphe toujours.
Votre pièce en trois mots…
C : Amusante, émouvante, sincère.
J : Originale, marquante, bouleversante.
Par Élodie Rabaud.
Au Théâtre Laurette.