LES SPHERES ENNEMIES – ITW JEAN-BAPTISTE THOMAS-SERTILLANGES, auteur & interprète

Jo Latrick : hémisphère gauche. Nathan Lafleur : hémisphère droit. Ils n’ont rien en commun … mais ils sont copilotes dans le même cerveau ! Un spectacle drôle et intense, entre fous rires et réflexions, entre légèreté et profondeur : une vraie réussite tant dans son écriture et sa mise en scène que dans le jeu énergique et rythmé de ses deux comédiens. Genèse d’un succès.

  • Deux comédiens, un cerveau… Quel est le pitch de ce spectacle ?

La pièce est une comédie qui plonge les spectateurs dans le cerveau masculin ! Tout se passe au centre de pilotage de la boite crânienne de Jonathan : d’un côté, l’hémisphère droit (Nathan Lafleur, le gentleman romantique) et de l’autre l’hémisphère gauche (Jo Latrick, le mâle primaire). Quand Jonathan rencontre la femme de sa vie, les deux copilotes vont devoir trouver un terrain d’entente pour la conquérir. La pièce raconte donc les différents chapitres d’une grande histoire d’amour, mais depuis le cortex, en vue subjective.

  • Comment vous est venue l’idée de ce thème original ?

Tout est parti d’une « private-joke » avec ma fiancée ! Elle avait remarqué que dans ma tête, il y avait d’un côté un homme sensible et civilisé et de l’autre un petit voyou qui ne pensait qu’à l’emmener sous la couette… et ces deux-là se disputaient tout le temps ! J’ai eu envie de donner vie à ces petites voix, entre comédie romantique et conte philosophique. Et le fait que tout se déroule dans un cerveau humain offrait un terrain de jeu infini pour l’écriture et la mise en scène.

  • Au-delà de ce « two-men show » mêlant humour, chorégraphies et visuels, quels thèmes plus profonds aborde la pièce ?

La pièce est une grille de lecture sur nos tiraillements intérieurs et ces négociations cérébrales permanente face aux petits et grands dilemmes de la vie. Jo et Nathan incarnent chacun un univers psychologique, philosophique parfois même politique. Ils sont un peu le Ying et le Yang du cerveau. L’un représente l’égo, la satisfaction immédiate des désirs individuels, une forme de cynisme, on pourrait dire le « côté Obscur ».  Et en même temps, sa mentalité de « chasseur de gazelle » est ce qui va donner à Jonathan la force vitale pour aborder celle qui deviendra la femme de sa vie.  De son côté, Nathan incarne le respect de l’autre, l’empathie, l’idéalisme. Mais il s’enferme vite dans la passivité face à la vie, à force de tout sur-analyser, de s’auto-censurer… L’enjeu pour eux (et peut être pour nous tous !), c’est la réconciliation.

  • Une réplique pour vous culte de Jo ? De Nathan ?

Jo tente de rassurer Nathan et de le motiver pour aller parler à Mary-Jane. « Ecoute mon gars, il y a un mec, il a traversé l’Atlantique à la nage, il avait des palmes biomécaniques à la place des bras. Einstein était dyslexique, Helen Keller aveugle, Beethoven était sourd comme un pot. Franchement, tu as toutes tes chances ! ». Quant à Nathan, un peu remis en confiance, il répond « Tu as raison ! Comme ils disent en Chine, le Panda doit parfois sortir de sa zone de confort pour atteindre le Nirvana ».

  • Et la suite est donc du côté des femmes, pouvez-vous nous en dire plus ?

L’accueil du public m’a vite fait comprendre qu’on avait touché à une thématique universelle et intemporelle : écrire la version féminine était un défi trop tentant. Je voulais raconter la rencontre de Jonathan et Mary-Jane, mais cette fois de son point de vue à elle. Evidemment, une partie du plaisir est de constater que ces deux-là n’ont pas forcément tout vécu de la même manière ! Il n’y a d’ailleurs pas d’ordre pour découvrir les deux spectacles. Cela dit, les Sphères 2 se concentrent moins sur la relation amoureuse que sur la place de Mary-Jane dans sa vie. Entre ses rêves d’enfance, sa passion pour la musique, sa carrière, la pression tantôt sociale tantôt biologique de fonder une famille…  « Mary-Jane, les Sphères Ennemies 2 » c’est surtout le parcours d’une femme et sa rencontre avec elle-même.

Par Élodie Rabaud

AVIGNON, Théâtre Notre Dame.

21H15 les jours impairs .En alternance avec Les sphères ennemies 2 (les jours pairs)