LES VENGEURS : LE FLOWER KILLER

Une comédie qui frappe encore

Retrouvez le spectacle acclamé de Jennifer Moret et de Carlos Lafuente ! Cette pièce, déjà sur les planches depuis plusieurs années, revient cet automne à Paris pour continuer à entraîner son public dans un univers fantasque et plein d’humour ! Suivez les pas d’un fameux duo de détectives sur les traces d’un mystérieux tueur de pervenches…

De l’écran aux planches

Cette pièce de théâtre a été créée dans l’optique de rendre hommage à une série policière présente sur nos écrans depuis les années 1960 : Chapeau melon et bottes de cuir. Du titre original The Avengers, retrouvez Les Vengeurs, un couple de détectives ressemblant comme deux gouttes d’eau à Emma Peel et John Steed… Sur les planches, ce sont désormais Joe Speed (Hervé Terrisse) et Emmy Perle (Jennifer Moret), sur les traces d’un tueur de pervenches, qui sont chargés de dévoiler les mystères d’un complot national… Si elle est pensée comme un nouvel épisode de la série britannique, la pièce fait de nombreux clins d’œil aux séries télévisées les plus cultes : de Dallas à Zorro, en passant par L’homme qui valait trois milliards, ce spectacle est parsemé de références qui raviront le spectateur. La mise en scène, assurée par Jennifer Moret, vient ainsi reproduire les codes des séries policières, et cela jusqu’au générique !

Entre chapeau melon et pervenches… une enquête haletante

Au-delà de ses apparences loufoques, cette pièce nous entraîne dans une enquête au suspens bien monté. Nos enquêteurs vont mettre à jour un complot national aux accents écologiques, au cours d’une investigation sur la mort de plusieurs pervenches, ces contractuelles de police dont l’uniforme nous renvoie dans les décennies 1960 et 1970. L’intrigue laisse une place d’or aux quatre autres comédiens (Thomas Bousquet, Mathieu Montbroussous, Françoua Guarrigues, Julie Boris/Aline Parmenon) qui se partagent les rôles pour balader le spectateur d’un suspect à l’autre. Par des performances admirables, découvrez des personnages de plus en plus barrés ! De la contractuelle en Schtroumpfette au Ministre qui se prend pour Zorro…vous découvrirez des personnages drôles qui complexifient le tissu de l’enquête. Cette pièce, produite par JM Productions, nourrit une volonté d’explorer le genre du thriller au théâtre, en faisant sa part belle aux séries TV comme une source infinie d’inspiration. Aussi, de même que le célèbre duo iconique de Chapeau melon et bottes de cuir, suivez les progrès d’un duo tout aussi compétent que haut en couleurs !

Un univers décalé et libre

La pièce nous entraîne d’un lieu à l’autre, notamment grâce aux accessoires et à la régie lumière, pour percer le mystère… Mais c’est bien une comédie à laquelle nous assistons ! En hommage toujours à Chapeau melon et bottes de cuir, le spectateur se délecte de nombreux jeux de mots et traits d’humour. La pièce, avec son ambiance rétro et joyeuse, cache même une référence au Club Dorothée ne reste qu’à vous de la dénicher ! Si l’enquête est bien solide, la pièce se révèle être une parodie fameuse dont l’humour déborde de toute part ! La part belle est faite à de nombreuses disciplines artistiques : du chant à la danse, ce spectacle versatile nous en met plein la vue! Les comédiens expérimentent une liberté qui se réinvente entre improvisation et interaction avec le public. Ce dialogue, d’une efficacité remarquable, nous plonge véritablement au cœur de l’enquête, dans toute sa folie et son suspens haletant… Laissez-vous emporter par cette pièce décalée qui vous enchantera par ses personnages aussi fous que drôles !

Jusqu’au 24 décembre, au Théâtre de la Divine Comédie

Par Louisa Moenne-Loccoz