Et pendant ce temps Simone Veille : 60 ans de féminisme à la Comédie Bastille
À la Comédie Bastille, quatre générations de femmes se succèdent pour un voyage dans le temps qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation médicalement assistée. Sauront-elles transmettre à leur descendance ce goût de liberté ?
Au travers de scènes de la vie quotidienne, ces douze femmes vous entraînent dans leur intimité et leur touchante imperfection. Une pièce particulièrement d’actualité en cette période où les révélations pour des actes d’agressions sexuelles accablent le cinéma mondial et où la parole se libère.
Parole ouverte à Trinidad, co-auteure de la pièce et comédienne :
« Je dis souvent que ce spectacle est pour moi un devoir de mémoire, une nécessité viscérale de rappeler d’où l’on vient et éviter d’y retourner.
Né d’une colère il a su se transformer en un message d’espoir et d’humour pour continuer d’avancer ensemble femmes et hommes. Au fur et à mesure des représentations, je réalise que ce qui touche les spectateurs est que le message délivré a quelque chose d’universel au-delà du rappel des lois et de la découverte des combats menés.
Devant l’émotion suscitée chez des spectateurs venus parfois d’autres pays où nos lois n’ont pas cours, il apparait que ce qui nous réunit c’est la transmission des femmes à travers les générations, comment chacune a tenté de se réaliser avec l’héritage reçu et chacun redécouvre sa lignée en miroir du spectacle. Après chaque représentation, nous rappelons qu’en choisissant d’avancer ensemble nous sommes toutes et tous des Simone.
Le 30 juin 2017, Madame Simone Veil, notre mère spirituelle, nous a quitté. Depuis je me sens comme orpheline et son départ accentue encore ce devoir de mémoire. Le 26 novembre ce sera l’anniversaire de la loi Veil, le premier depuis son départ. Il m’a semblé important de marquer cette date d’un hommage particulier. Avec Christophe Segura, le directeur de la Comédie Bastille, toute son équipe et l’ensemble des comédiennes, nous proposerons une soirée spéciale en hommage à cette grande Dame lors de la représentation du jeudi 23 novembre à 21h. Ce soir là, nous partagerons la scène avec des comédiennes de renom comme Virginie Lemoine, Sophie Forte et d’autres encore… pour rendre hommage au courage de Simone Veil et celui de toutes celles et ceux dont elle a été la porte-parole devant cette assemblée hostile. Tous ces anonymes qui se sont battus avec elle pour changer la vie des femmes. L’intégralité de la recette sera reversée au planning familial, ce sera notre petite goutte d’eau pour honorer sa mémoire et faire qu’une naissance reste un choix et une joie. Nous sommes toutes et tous des Simone !!! »