QUELQUE CHOSE DE REMY LANGLOIS

Pour s’attaquer au répertoire de Johnny Hallyday, il faut deux conditions : être un très bon chanteur et être accompagné de musiciens au top. Rémy Langlois fait partie du cercle très fermé de ces artistes qui peuvent se revendiquer de rendre un très bel hommage au rocker.

Vous êtes né un 15 juin, le même jour que Johnny Hallyday. Pensez-vous que cette coïncidence a joué sur votre envie de chanter, entre autres, des titres du rocker ?

Oui bien sûr, le 15 juin ! Dès mon enfance je chantais et j’écoutais ses albums bien avant de réaliser qu’on était né la même date. Il y avait une connexion de l’âme avec Johnny plus grande que la réalité pour ses chansons, et surtout pour la personne grandiose qu’il représentait et qu’il était. Quand j’ai su pour le 15 juin, tout a pris son sens sur l’envie de chanter ses titres.

« QUAND J’AI SU POUR LE 15 JUIN, TOUT A PRIS SON SENS SUR L’ENVIE DE CHANTER SES TITRES. »

Comment auriez-vous présenté à Johnny Hallyday votre spectacle ?

« Je veux souligner tes 57 ans de carrière car tu es mon idole depuis ma tendre enfance. Depuis 2015 je te rends hommage au Québec et en Floride, USA. Je ne suis pas un sosie mais bien un véritable interprète et je travaille avec tes plus grands fans, des gens vrais qui aiment Johnny Hallyday. »

Sur quels critères avez-vous choisi vos chansons ?

Sur le critère du respect de Johnny sur sa vision de carrière très rock et de continuer sur ce chemin… En choisissant différentes époques importantes de sa carrière avec des titres de l’album posthume, qui je crois sont très importants.

Que représente Johnny dans le patrimoine musical français ?

L’idole de tous, une légende, un héros qui a fait connaître le rock et les grands spectacles à l’américaine en France.

Avez-vous une anecdote sur Johnny Hallyday qui le rattacherait au Québec ?

Oui. Il aimait le Québec je pense, lors d’un spectacle en mars 2014 j’étais présent à la salle Antonio-Thompson à Trois-Rivières, il a surpris tout le monde en allant dans la foule où il a serré la main aux gens avec un grand sourire et lors de son retour sur scène il a dit : « La terre promise c’est un peu le Québec… » avant de continuer avec la chanson La Terre Promise (1975).

Par Marc Bélouis.

LA NOUVELLE ÈVE 8 et 29 novembre.