SÉBASTIEN CASTRO – « UNE IDÉE GÉNIALE »

Une comédie aux deux Molières

©Emilie Brouchon

« Une idée géniale » a été récompensée des Molières de la Comédie et de la Comédienne Secondaire (pour Agnès Boury) cette année. Nous retrouvons son auteur, Sébastien Castro, qui revient sur cette aventure enthousiasmante et ses actualités.

Félicitations pour ces deux Molières.

Sébastien Castro : Merci ! Je suis ravi pour Agnès Boury, particulièrement parce que c’est par hasard qu’elle s’est retrouvée à jouer dans cette pièce. Cela fait 40 ans qu’elle s’occupe des autres en toute humilité, et la voilà maintenant sous le feu des projecteurs. Bien qu’elle ne cherche pas à être le centre de l’attention, je me réjouis que son travail soit reconnu. Quant au Molière de la Comédie, c’est pour moi le meilleur Molière car il s’agit d’une récompense d’équipe ! Je ne pouvais espérer mieux… C’est véritablement la réalisation collective qui est célébrée.

© Guillaume Malheiro

Quelles-sont les perspectives pour Une Idée géniale ?

Nous allons jouer la pièce au Théâtre Michel jusqu’à fin 2023, avant de partir en tournée. Cette perspective m’enthousiasme, tout d’abord parce que le voyage relève de l’essence même du théâtre, mais aussi parce que cela permet une remise en danger tous les soirs. En tournée, on ne joue en effet jamais dans deux théâtre identiques : il y a des théâtres modernes et d’autres plus anciens, avec des variations dans l’acoustique et les dimensions de plateau. Notre décorateur a d’ailleurs imaginé 6 configurations différentes du décor pour s’adapter à toutes les scènes. Pour les comédiens, cette hétérogénéité est un prodigieux rempart contre la routine. S’il y a un endroit où nous ne pouvons pas nous installer dans nos habitudes de jeu, c’est bien en tournée ! J’apprécie également d’avoir le temps de rencontrer les gens, sans être happé par d’autres activités professionnelles.

« AVEC LE MOLIÈRE DE LA COMÉDIE, C’EST VÉRITABLEMENT LA RÉALISATION COLLECTIVE QUI EST CÉLÉBRÉE »

© Emilie Brouchon

À ce propos, quels autres projets vous occupent actuellement ?

Je travaille avec Michel Fau sur l’adaptation du Vison Voyageur de Ray Cooney et John Chapman, grâce au soutien précieux de Stéphanie Bataille. Ray Conney est un auteur que j’ai beaucoup joué et dont la folie et la rigueur me fascinent. Pour construire de telles pièces aux mécaniques parfaitement huilées, il faut l’ambivalence d’un esprit fantasque et minutieux, quasi mathématique !

Vous retrouvez-vous dans ce mélange de fantaisie et de rectitude ?

En y réfléchissant bien, c’est vrai que je suis féru de tableaux Excel (rire) ! Au quotidien, j’ai le sentiment de naviguer entre des élans ordonnés et d’autres –plus ponctuellement– bordéliques.

« L’AMBIVALENCE DE L’ESPRIT FANTASQUE ET RIGOUREUX DE RAY COONEY ME FASCINE »

Quelles-sont vos autres actualités ?

Je tourne actuellement pour la série Une petite histoire de France sur W9. L’histoire de cette série est assez étonnante : nous avons tourné pendant 3 ou 4 ans, puis cela s’est terminé. Pendant le confinement, la série a été rediffusée et a rassemblé des audiences incroyables… tant et si bien que les décors ont été reconstruits et que nous avons repris le tournage. Toute l’équipe s’était dit au revoir, et nous voilà de nouveau réunis… à l’image de Maria Pacôme, nous faisons des adieux avant de finalement revenir sur scène (rire) ! Plus sérieusement, ce sont des retrouvailles heureuses. Autre actualité, le premier long métrage de Rudy Milstein, Je ne suis pas un héros, sortira bientôt. Rudy m’a écrit une participation très amusante qu’il m’a présenté comme ça : “c’est un avocat nul”. J’ai immédiatement accepté ! Bien que dans la vie, les gens qui font mal leur travail me rendent fou, force est de constater que j’adore les jouer (rire) !

Actuellement au Théâtre Michel.

Par Sophie Geneste