SMILE – Rendez-vous avec l’histoire

Nicolas Nebot, co-auteur, scénographe et metteur en scène, et la comédienne Pauline Bression, vous transportent à Londres en 1910, pour vous raconter le point de départ du fabuleux destin de Charlie Chaplin dans une pièce, pour la première fois en France, entièrement en noir et blanc.

De quoi parle la pièce ?

Pauline Bression : Cette pièce raconte un rendez-vous réel et assez méconnu de la vie de Charlie Chaplin avant qu’il ne devienne Charlot, un rendez-vous qui a bouleversé sa vie.
Nicolas Nebot : C’est un rendez-vous amoureux qui a changé la vie de Charlie Chaplin et par la même l’histoire du cinéma et en allant encore plus loin l’histoire du monde tel qu’il est aujourd’hui. C’est ce rendez-vous qui a fait que Charlie est devenu Chaplin, une des personnes les plus importantes artistiquement du siècle dernier.

Quelle est la part de réalité ? De fiction ?

NN : L’histoire de ce rendez-vous est vraie et son issue également. Le décorum quant à lui est fictif. Nous avons souhaité partir de ce rendez-vous, de cette histoire entre le jeune homme et la jeune femme, et le romancer, y mêler un côté imaginaire et onirique en ajoutant un personnage extrêmement important qui est le hasard.

D’où est venue cette idée ?

NN : C’est à la lecture de son autobiographie il y a quelques années que je suis tombé sur le passage dans lequel il raconte ce rendez-vous. J’ai été immédiatement bouleversé tant on sent à travers ses mots l’émotion ressentie, le bouleversement que cette femme a créé dans sa vie. Elle a fait qu’il a eu une revanche à prendre sur la vie, il a eu envie de montrer au monde entier qu’il était le plus grand et de conquérir l’Amérique puis le monde. Il a ensuite bouleversé le cinéma et l’histoire du monde moderne, et fait de l’entertainment ce qu’il est aujourd’hui.

Pour la première fois en France, une pièce en noir et blanc…

NN : C’était pour moi une évidence, il fallait que le spectateur se retrouve dans cette ambiance de Londres en 1910. Avec Dan Menasche, le co-auteur, nous avons voulu donner un angle cinématographique à la pièce, pour pouvoir par la forme coller au fond, qui est l’histoire de Charlie Chaplin. Grâce au formidable travail de Laurent Beal à la lumière, Marie Credou pour les costumes, Zoé Cattelan au maquillage et Mehdi Garrigues et Kévin Kerivel qui m’ont assisté à la scénographie, le rendu est extraordinaire, le spectateur voit des comédiens en noir et blanc. La musique, composée spécialement par Dominique Mattéi, a également une place fondamentale : elle colle à l’action tant dans ce qu’elle raconte que dans le timing de la pièce.

Pauline, qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?

PB: Cela s’est fait tout d’abord au moment de la lecture, quand Dan et Nicolas cherchaient à mettre en voix le texte : j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette histoire. Et c’est lors des échanges avec les auteurs que j’ai réalisé que le coup de coeur avait été réciproque : j’ai alors rejoint avec joie l’aventure Smile. Je me suis ensuite intéressée en profondeur à Charlie Chaplin et ai découvert, au-delà de la carrière qu’on lui connaît, un homme passionnant. L’art tel qu’il est aujourd’hui n’existerait pas sans l’apport de Chaplin.

De quels personnages allons-nous faire la connaissance ?

PB : La pièce se déroule dans une unité de lieu, un bar à Londres, avec trois personnages : la jeune fille, le jeune homme et le barman. Ce qui est très intéressant pour les comédiens est que chacun est lié à l’autre : le jeune homme et la jeune fille car c’est un rendez-vous amoureux, le jeune homme et le barman qui sont de connivence pour épater la jeune fille, et la jeune fille et le barman qui se retrouvent en tête à tête puisque le jeune homme est en retard. Et le dernier personnage, qui existe ou pas, serait le hasard…

Pourquoi venir voir Smile ?

NB : Car c’est une pièce transgénérationnelle dans laquelle le public va passer par toutes les émotions. Il va rire mais aussi vivre des moments forts et prenants grâce notamment à un dénouement très touchant.
PB : Pour assister à une très belle romance…

À LA NOUVELLE ÈVE