TAHA MANSOUR

« L’effet Papillon », et « La Mystérieuse histoire de Thomas Polgarast »

Le jeune mentaliste est simultanément à l’affiche de deux spectacles, qui sont ses propres créations… Son monde empreint de poésie, tout autant que de science, n’attend que vous pour s’éveiller !

Vous êtes occupé depuis plusieurs mois à performer votre spectacle L’Effet Papillon au Studio Hébertot. À partir de ce mois d’octobre, vous y ajouterez La Mystérieuse histoire de Thomas Polgarast, au Théo Théâtre. Qu’est-ce qui distingue ces deux spectacles ?

Effectivement ces deux spectacles sont très différents, c’est la raison pour laquelle je les joue en même temps ! L’Effet Papillon est très minimaliste et poétique, le mentalisme est au coeur d’un questionnement philosophique et poétique sur le monde. En revanche, La Mystérieuse histoire de Thomas Polgarast est un conte, scénarisé, où je joue un personnage, et qui contient du mentalisme. Vous allez suivre une histoire, il y a une écriture dramatique et cette fois-ci, les personnes qui montent sur scène deviennent des personnages du spectacle ! C’est une expérience immersive, troublante, où il y a plus de place pour le théâtre, pour jouer sur la frontière entre le réel et la fiction. Comment se fait-il que cette histoire complètement fictive incorpore des éléments réels des personnes présentes dans la salle ?

Le mentalisme est une forme de magie très particulière, qui touche au fonctionnement du cerveau. Vous a-t-il fallu une âme de scientifique pour vous y intéresser de si près ?

Je ne sais pas si c’est nécessaire d’avoir une âme scientifique pour faire du mentalisme. En revanche, je sais que j’applique toujours une approche scientifique, et même d’ingénieur, dans mon mentalisme. Il y a toujours dans mes spectacles une part sur la science, la psychologie ou le lien entre les individus. Je sais aussi que j’ai une approche d’ingénieur quand il s’agit d’inventer des nouveaux numéros. En effet, tout comme l’ingénieur, je pars d’un objectif qui parait impossible. Et à partir de là, j’utilise mes différents outils et construit une méthode pour l’atteindre !

Dans La Mystérieuse… vous mêlez le mentalisme au conte. Quelles ont été vos sources d’inspirations ?

C’est un spectacle qui me tient beaucoup à coeur, car il représente une recherche artistique personnelle que j’ai commencée il y a plus de 5 ans. Je voulais voir si c’était possible de faire une pièce entière avec du mentalisme, et ce spectacle est déjà un gros aboutissement dans cette direction. J’ai été très inspiré par L’illusioniste, de Neil Burger, un de mes films préférés ; j’ai aussi été inspiré par le personnage de Patrick Jane de la série The Mentalist, qui vit un cheminement inverse à Thomas Polgarast. Dans ce spectacle, Thomas Polgarast était un mentaliste à succès, mais qui meurtri par la mort de sa femme, décide de devenir voyant pour redonner de l’espoir aux gens, un espoir qu’il sait qu’il ne retrouvera jamais dans sa vie. C’est justement le deuxième sujet central du spectacle ; notre lien avec la fiction et comment, parfois, le mensonge peut nous être plus bénéfique que la vérité…

CES DEUX SPECTACLES SONT TRÈS DIFFÉRENTS, C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE LES JOUE EN MÊME TEMPS !

De par leur nature, vos spectacles sont très interactifs. Êtes-vous parfois surpris par votre public ?

Absolument ! Tous les soirs j’ai des réactions inattendues, des comportements étonnants. Le pire que j’avais eu était une femme, qui lorsque je lui avait demandé de penser à un problème qu’elle voulait résoudre, à pensé à son amant… alors qu’elle était venue au spectacle avec son mari ! C’était… intense ! Mais ça c’est assez rare, la majorité du temps le public me surprends d’une manière positive, avec de fortes réactions, une participation active, etc. C’est tout ce que j’aime avec ces spectacles : même si la trame reste la même, au fond tous les soirs il se renouvelle !

En parallèle de jouer sur scène, vous êtes également consultant. Pouvez-vous nous préciser en quoi cela consiste ?

Absolument, je suis consultant et formateur en ce qu’on appelle les soft skills, c’est-àdire les compétences de communication, d’intelligence relationnelle, de créativité, d’influence etc. J’enseigne en école de commerce et école d’ingénieur, et j’interviens en entreprise sur ces sujets afin de former les différents participants à des outils de communication et de posture qui leur sera utile dans leurs études et métiers.

Des projets pour 2024 ?

Oui, il y aura normalement quelques petites surprises qui devaient sortir en 2024. Je travaille à l’écriture et à la mise en scène d’un spectacle d’hypnose, mais cette fois-ci je ne serai pas sur scène. Je ne peux pas trop en dire pour l’instant, mais ça va être très différent des spectacles habituels, j’ai vraiment hâte de vous en parler. Je suis aussi en écriture d’un livre grand public sur le mentalisme, qui normalement devrait sortir en 2024. À part ça, il y a bien évidemment la reprise de mon podcast L’art du mentaliste, avec toujours plus d’invités et de sujets utiles à la vie quotidienne !

L’Effet papillon, jusqu’au 20 décembre au Studio Hébertot

La Mystérieuse histoire de Thomas Polagarast, à partir du 7 octobre au Théo Théâtre

Prenez vos billets ici !

Par Léa Briant