TAHA MANSOUR

L’Effet Papillon

© Monsieur le Photographe

Un spectacle de mentalisme unique, inspiré par une théorie scientifique des relations de cause à effet. À chaque fois qu’il monte sur scène, Taha Mansour captive son public et nous fait douter de tout ce qu’on pensait être vrai !

Pluridisciplinarité

Si vous avez des certitudes, ou que vous pensez en avoir, préparez-vous à voir les choses sous un autre angle. Car Taha Mansour va vous faire douter de tout ! L’effet papillon, c’est cette métaphore issue de la théorie du chaos du mathématicien-météorologue Edward Lorenz, qui explique que tout est lié, qu’un évènement minime peut avoir une répercussion immense. C’est aussi le titre du spectacle hors du commun, nommé Spectacle Magique de l’Année (FFAP 2023), de ce magicien de l’esprit qui fait s’entremêler avec finesse et habileté le mentalisme, les sciences, l’hypnose, l’analyse comportementale et le théâtre. Son objectif : nous convaincre des capacités fascinantes, souvent sous-estimées et sous exploitées de notre cerveau. Comme il nous le disait l’année dernière : « Je trouve dommage que la société ne nous pousse plus à nous émerveiller et je souhaite inciter les spectateurs à s’éblouir devant les petits mystères du quotidien ».

Un public fasciné

Dans une mise en scène minimaliste où les lumières et les musiques suffisent à créer une atmosphère envoûtante, le temps se suspend. Le jeune mentaliste, ingénieur de formation, que l’on a également pu découvrir dans son autre création, La Mystérieuse histoire de Thomas Polgarast, se livre avec passion et sensibilité à un art sans cesse renouvelé puisque le spectacle se nourrit des interactions avec le public. Un public qu’il sait captiver, amuser, surprendre, déstabiliser, au fil des tableaux qui s’enchaînent avec beaucoup de variété dans une ambiance chaleureuse. Séance de voyance, influence, prédictions, lecture de pensées… Et si tout était vrai ? Et si rien ne l’était vraiment ? Et si tout partait en réalité… de nous ?

Si les battements d’ailes…

Petits et grands sont bouche bée, les plus sceptiques faiblissent et l’on devine sans mal les débats interminables qui suivront le spectacle ! Il y a de la magie dans l’air, mais aussi beaucoup de bienveillance et un soupçon de pédagogie au cœur du mystère qui nous permet de prendre conscience de l’impact de notre perception du monde qui nous entoure. D’en changer peut-être ? Si les battements d’ailes d’un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique, alors qu’en est-il de nos actes, de nos choix, de nos croyances ? C’est la question qui se pose en filigrane tout au long de ce spectacle qui élève le mentalisme au rang d’art.

Jusqu’au 26 mai, au Studio Hébertot

Par Mélina Hoffmann