THÉÂTRE ACTUEL LA BRUYÈRE

Une nouvelle page se tourne…

Depuis janvier, les producteurs Fleur et Thibaud Houdinière ont repris les rênes du prestigieux Théâtre La Bruyère situé dans le IXe arrondissement de Paris. L’occasion pour nous de partir à la rencontre de ces deux passionnés, déterminés à faire rayonner le théâtre contemporain auprès d’un large public.

Vous êtes actuellement à la tête de l’Atelier Théâtre Actuel et vous venez de prendre la direction du Théâtre La Bruyère. Pouvez-vous nous présenter vos parcours respectifs ? 

Nous avons tous deux poursuivi des études dans les arts du spectacle, puis, animés d’une passion pour le théâtre, nous sommes devenus comédiens avant d’être producteurs-tourneurs. Pour nous, cette expérience est cruciale pour appréhender et saisir pleinement les rouages de notre métier. 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ? 

Nous aimons découvrir des textes, des univers, des visions artistiques. Nous sommes constamment animés par le désir de lancer de nouveaux projets, d’en être les initiateurs et de les voir prendre forme grâce à la mobilisation de nos équipes. C’est cette aventure collective que nous aimons. 

Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés, en tant que producteurs et directeurs de théâtre, pour faire rayonner le théâtre contemporain ? 

Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés sont majoritairement d’ordre financier, puisqu’au théâtre privé les financements sont privés. Ce qui nous inquiète le plus ce sont d’une part les prix des places qui baissent alors que les coûts augmentent, et d’autre part, les baisses des ventes des spectacles en tournée. Les tournées font partie intégrante d’une production puisqu’elles viennent amortir les investissements des créations, et malheureusement, depuis ces dernières années les villes ont de moins en moins de budget. Ces deux facteurs cumulés fragilisent sérieusement notre écosystème et n’augurent pas de beaux jours pour la création. 

De nombreux spectacles que vous avez produits ont été récompensés. Sur quels critères choisissez-vous les pièces qui vont être jouées ? 

 Notre unique critère lorsque nous nous lançons dans une aventure théâtrale est qu’elle doit nous transporter tous les deux, nous devons être convaincus à 100%, quelle que soit la thématique abordée. La production Les Chatouilles en est un bon exemple, car il n’était pas aisé d’amener un sujet aussi délicat dans un théâtre privé qui se concentre plutôt sur le divertissement. Mais cela a été une évidence pour nous, c’est avant tout la passion qui est notre moteur. 

 « LE THÉÂTRE ACTUEL-LA BRUYÈRE SERA UN LIEU DE VIE, D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE OÙ TOUS LES ARTISTES SERONT CHEZ EUX EN COMMUNION AVEC LE PUBLIC ! »

Vos prédécesseurs ont contribué aux lettres de noblesse du théâtre la Bruyère, quelles sont les valeurs que vous souhaitez porter avec ce nouveau projet ? 

En prenant la direction du Théâtre Actuel-La Bruyère, nous sommes conscients de la grande responsabilité qui nous incombe ! Nous avons pour ambition de perpétuer le travail de nos prédécesseurs en défendant un théâtre contemporain qui reflète notre vision artistique axée sur l’exigence, le divertissement et la capacité à susciter la réflexion. Nous sommes passionnés par les auteurs contemporains et notre objectif est de les faire découvrir au plus grand nombre, nous aimons fédérer le public autour d’un théâtre populaire. 

La programmation de 2023 s’annonce prometteuse… 

Depuis le 1er janvier 2023 nous présentons deux productions : la première, intitulée Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24, est une comédie jubilatoire de Gilles Dyrek. Son univers singulier ne cesse de nous surprendre et nous procure des moments de rires et d’émotions à chaque représentation. La seconde production s’intitule Le Secret de Sherlock Holmes, une comédie policière haute en couleur et en combats d’épée qui est à l’affiche du théâtre depuis mai 2022 et qui rencontre un franc succès ! En septembre 2023, nous aurons le plaisir de présenter notre nouvelle comédie Le Huitième Ciel, qui allie humour et sensibilité, écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre

Le mot de la fin ? 

Nous nous inscrivons dans une création permanente, un foisonnement artistique où toutes et tous pourront s’y retrouver en vivant une expérience théâtrale unique. Le Théâtre Actuel-La Bruyère sera un lieu de vie, d’échange et de partage où tous les artistes seront chez eux en communion avec le public ! Venez y découvrir nos spectacles et nous rencontrer, vous ne serez pas déçus !

Par Zoé Dupey

Plus d’informations sur le site internet du Théâtre Actuel de La Bruyère