Voici les gagnants des Molières 2023 !
Tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie du 24 avril…
La 34e nuit des Molières s’est déroulée ce lundi 24 avril, au Théâtre de Paris. Le metteur en scène et dramaturge reconnu Alexis Michalik, récompensé à cinq reprises lors d’éditions précédentes, occupait cette fois-ci le rôle d’un très énergique maître de cérémonie.
« Oublie-moi » portée aux nues
La soirée a été incontestablement marquée par le triomphe de la pièce Oublie-moi. Portée par le duo de comédiens et metteurs-en-scène Thierry Lopez et Marie-Julie Baup, cette histoire d’amour a su conquérir le coeur du jury. De fait, il lui a décerné Les Molières du Spectacle de théâtre privé, de la Mise en scène d’un spectacle de théâtre privé, ainsi que ceux du Comédien et de la Comédienne dans un spectacle de théâtre privé.
Le théâtre public n’est toutefois pas en reste
Du côté du théâtre public, c’est Le Bourgeois gentilhomme de l’indétrônable Molière qui a remporté les suffrages. Jouée à la Comédie-Française, la fastueuse et fantasmagorique mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq leur a valu d’être lauréats de leur catégorie. Hecq a également remporté le Molière du Comédien dans un spectacle de théâtre public pour son interprétation de l’ambitieux Monsieur Jourdain. Le Molière de la Comédienne dans un spectacle de théâtre public a, quant à lui, été attribué à Sara Giraudeau pour son travail dans Le Syndrome de l’oiseau de Pierre Tré-Hardy, dont elle est également la co-metteur en scène.
Une idée géniale de Poupées persanes…
Les Poupées persanes, dont l’histoire retrace la vie de quatre universitaires au moment de l’arrivée du régime islamique dans l’Iran des années 1970, a permis à son autrice Aïda Asgharzadeh d’être récompensée pour sa plume, et à Kamel Isker de se voir attribuer le Molière du Comédien dans un second rôle.
Le Molière de la Comédie a été décerné à Une idée géniale de Sébastien Castro, mise en scène par José Paul et Agnès Boury. Cette-dernière a d’ailleurs pu quitter le théâtre avec une seconde récompense, celle de la Comédienne dans un second rôle.
Une oeuvre, deux prix
Par ailleurs, Glenn, naissance d’un prodige d’Ivan Calbérac, a su souligner les jeunes talents de Lison Pennec et Thomas Gendronneau, respectivement Révélation féminine et Révélation masculine de l’année. Nombreuses ont donc été les oeuvres à remporter plusieurs récompenses au cours de la nuit. À cette liste, il nous faut ajouter la nouvelle itération de Starmania, chef d’oeuvre de Michel Berger et Luc Plamondon, dont le succès ne décroît pas depuis sa création il y a près de quarante-cinq ans. L’équipe de la comédie musicale a ainsi remporté le Molière du Spectacle musical et celui de la Création visuelle et sonore.
Pour finir…
Enfin, Le Molière de l’Humour a été décerné à la comédienne Laura Felpin pour Ça passe, celui du Seul en scène à Sylvie Testud pour Tout le monde savait, tandis que le Molière du Jeune public est revenu à La Reine des neiges, l’histoire oubliée.
C’était au Théâtre de Paris.