LE SECRET DE SHERLOCK HOLMES

Quand Sherlock se dévoile

Que peut-on faire encore de nouveau sur Sherlock Holmes ? Christophe Guillon, metteur en scène, comédien et co-auteur du « Le Secret de Sherlock Holmes » a répondu brillamment à cette question. Au théâtre la Bruyère, se joue une comédie policière réjouissante où tous les comédiens sont au service d’une histoire cinématographique originale, énigmatique, à l’humour so british and frenchy ! Un conseil : voyez tout, mais surtout observez …

Une bande sonore étrange vous envahit tel un épais brouillard londonien. Des rires, des bruits de sabots, un fiacre, des nappes musicales mystérieuses de violon et violoncelle donnent le ton. Pas de doute, avant même le lever de rideau, vous êtes plongés dans l’ambiance mystérieuse de Londres en 1881. Un meurtre va être commis : point de départ d’une enquête trépidante à tiroirs qui n’a rien à envier aux spécialistes anglo-saxons. Il a été décerné au Secret de Sherlock Holmes, le prix du « Meilleur spectacle théâtral 2021 » au Festival Polar de Cognac. La statuette est en forme de P stylisé. P comme polar, mais aussi comme pépite, pétillant ou panache ! Cette pièce fait le bonheur des spectateurs en ce moment. « C’est le public qui a voté. C’est une vraie reconnaissance », se réjouit Christophe Guillon, habillé comme à la scène, avec un long collier de perles autour du cou qui tinte à chaque mouvement ample. Et le metteur en scène d’ajouter : « Porter un collier à l’époque, c’est montrer que mon personnage, le Comte Sylvius, n’a peur de rien ! ». Ce spectacle est très visuel et agrémenté de clins d’oeils au cinéma, « C’est 75 % de comédie, et 25 % de gravité , précise Didier Vinson (Sherlock Holmes). Le personnage de Christophe est un dandy des bas-quartiers aux manières d’aristocrate. Quand à mon rôle, le fait d’avoir associé ce meurtre au passé du grand détective, va mettre en avant sa fragilité et sa sensibilité. C’est une nouveauté par rapport aux romans de Conan Doyle. »

Une comédie policière familiale
Hervé Dandrieux (Dr Watson) a son idée sur le succès de la pièce. « Il y a différents niveaux de lecture. Les enfants à partir de 10 ans et les adultes y trouvent leur compte. Cette comédie est une bonne initiation au théâtre, surtout au travers d’un personnage charismatique comme Sherlock Holmes. » D’autant plus que la salle est très plaisante pour les comédiens. « Le rouge fait très victorien, c’est parfait pour Le Secret de Sherlock Holmes. Ici, on sent le public qui est très proche de la scène, c’est très sympa », renchérit Christophe Guillon. L’humour est aussi amplifié par le personnage burlesque de l’inspecteur Lestrade, joué par son frère jumeau, Emmanuel Guillon. « Moi je suis l’Auguste, et Sherlock le clown blanc », précise le comédien. « Il n’y a pas de premier rôle. Tout le monde est au même niveau. » ponctue le metteur en scène.

Un rôle féminin envoûtant
Laura Marin
a de qui tenir. Elle est la petite fille du comédien Christian Marin, « J’ai eu le temps de bien le connaître, j’avais 27 ans à sa disparition en septembre 2012. Il aurait certainement assisté à toutes mes représentations, et aurait été très fier de moi. C’était un bourreau de travail, comme Christophe. » Son personnage Katryn Stepplelton est amoureuse du Comte Sylvius « Parce qu’il est aussi mon protecteur. Je suis prête à tout pour lui. Je suis une battante, vénéneuse, mais je ne me considère pas comme une victime. » Mais comment en un seul mot résumerait-elle le spectacle ? « Respectueusement irrespectueux. » Et les quatre autres comédiens ? Didier Vinson : « Décapant. » Hervé Dandrieux : « Élégamment décalé. » Emmanuel Guillon : « Jubilatoire. » Le dernier mot à Christophe Guillon : « Rock’n Roll ! » fait-il dans un large sourire.

Par Marc Bélouis

THÉÂTRE DE LA BRUYÈRE