BRUNO BUIJTENHUIJS – Pour l’humour du jazz

L’auteur-musicien de « Drôle de Jam » et son quartet vous invitent à un spectacle
d’humour musical résolument insolent et joyeux !

Pouvez-vous nous présenter votre spectacle ?

Il s’agit d’un concert de jazz humoristique. Nous écrivons des paroles en français sur des grands standards de jazz mais aussi sur les improvisations des plus grands solistes. On peut entendre de magnifiques arrangements musicaux et des performances vocales ébouriffantes. Mais cette virtuosité est au service d’un spectacle drôle et enlevé. La dimension théâtrale et comique est omniprésente. Nous avons collaboré avec Agnès Boury, metteuse en scène, Denis Koransky pour les lumières, Sylvain Rigault pour les costumes et Sébastien Vaillier pour le son. Il s’agit d’un spectacle complet.

Pourquoi avoir choisi d’associer ces deux mondes, le jazz et l’humour ?

Ce n’est pas un choix. C’est venu tout seul et c’est un peu dans mon ADN aussi. Au départ, j’avais envie de monter un projet vocal et swing. L’humour s’est imposé au fur et à mesure de l’écriture. De plus, nous avons la chance d’avoir deux chanteuses qui sont aussi des comédiennes et qui ont une force comique irrésistible. Tout nous incitait à réunir ces deux termes peu souvent associés : humour et jazz. Si en plus, au travers de l’humour, on peut inciter un nouveau public à s’intéresser au jazz, ce sera la cerise sur le gâteau…

Quelles grandes figures du jazz allons-nous avoir le plaisir d’écouter ?

Entre les compositeurs et les solistes, la liste est longue ! Citons Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, Dave Brubeck, Miles Davis, Django Reinhardt, Count Basie, Chick Coréa, Chet Baker, Coleman Hawkins, Stéphane Grapelli, Jean Sébastien Bach, Lester Young, Sonny Rollins etc… On navigue entre des musiciens de la période swing, mais aussi du be bop, du latino ou du cool jazz…

Qui vous accompagne sur scène ?

Rachel Pignot et Julie Costanza sont des chanteuses parisiennes issues de la comédie musicale. Elles ont une facilité vocale déconcertante et possèdent un swing naturel qui fait mouche. Rachel fait régulièrement des doublages musicaux pour Disney. Elle a collaboré avec Michel Legrand, Didier Van Cawelaert, Benjamin Biolay pour n’en citer que quelques-uns. Elle fait partie du Barber Shop Quartet. Bref, une pointure! Julie a un pedigree impressionnant dans le monde de la comédie musicale. Elle a récemment obtenu un trophée de la comédie musicale pour la pièce Odyssée, la conférence musicale dans laquelle elle joue et dont elle a composé la musique. C’est une véritable bête de scène et elle possède un abattage comique impressionnant… Geoffroy Boizard et Franck Richard (respectivement guitare swing et contrebasse) sont d’excellents musiciens de jazz évoluant principalement à Bordeaux. Ils sont très à l’aise sur scène et ont accepté de jouer le jeu du spectacle vivant avec gourmandise et talent. Quant à moi, je chante, je joue de la guitare et j’écris les textes. J’ai écrit les spectacles du Barber Shop Quartet notamment, groupe vocal avec lequel j’écume les scènes de France et de Navarre depuis plusieurs années.

À quel public s’adresse votre spectacle ?

C’est une formule bateau, mais notre spectacle s’adresse à tous les publics. Nous avons fait en sorte que les noninitiés en matière de jazz puissent aimer notre spectacle. Ceux qui possèdent les références apprécieront de les retrouver. Les autres se laisseront porter par la fantaisie, l’humour et la précision musicale. Et qui sait ? Peut-être auront-ils la curiosité de s’intéresser aux versions originales. C’est un spectacle grand public et haut de gamme à la fois. Les concerts que nous avons donnés un peu partout en France nous laissent à penser que nous avons atteint notre objectif. Nous avons rencontré un franc succès dans des circonstances variées avec des publics très différents.

Trois mots pour définir Drôle de Jam…

Fantaisie, originalité et swing !

AU THÉÂTRE ESSAÏON