Georges Beller et Michèle Kern
La vie extraordinaire d’un couple peu ordinaire. Georges Beller et Michèle Kern se sont rencontrés sur scène. L’amour du théâtre les a réunis dans la vie et sur les planches. Depuis, leur passion théâtrale-amoureuse ne cesse de grandir. Comédien, acteur, auteur, metteur en scène… Georges Beller ne cesse de surprendre. Quant à Michèle Kern, son charisme et sa sincérité sur scène en font une comédienne au talent inestimable. par Loise de Jadaut
Parlez-nous un peu de votre rencontre. À quand remonte-t-elle ?
Georges et Michèle : Nous nous sommes rencontrés en 1998 sur la pièce ”Ma femme est folle” que nous avons jouée pendant plus de 3 ans au théâtre des Nouveautés.
Quel est votre plus beau souvenir de scène ensemble ?
Michèle : Notre plus beau souvenir théâtral est sûrement “Stepping out”, un projet ambitieux mené par Georges à partir d’une adaptation française d’Isabelle de Botton. Nous avons dû suivre des cours de claquettes pendant un an, une véritable aventure, riche en émotions.
Et le pire souvenir ?
Georges et Michèle : Alors que nous jouions devant près de 3 000 spectateurs, une personne du public a été prise d ‘un malaise. Elle a ensuite été emmenée d’urgence par hélicoptère… Autant vous dire que reprendre une pièce comique dans de telles circonstances a été un véritable challenge ! Mais le public a voulu que nous reprenions là ou nous nous étions arrêtés. Et nous avons fait un triomphe !
Est-ce que vous vous aidez mutuellement à répéter vos textes à la maison ?
Georges : Oui, nous travaillons les textes ensemble. Michèle est une excellente répétitrice.
Michèle : Oui. Je commence d’abord par apprendre mon texte seule, et une fois que je l’ai quasiment intégré, Georges m’aide à travailler mon personnage.
Georges, vous qui êtes aussi metteur en scène, pensez-vous être plus exigeant avec votre épouse qu’avec une autre comédienne ?
Georges : Probablement, oui. On est toujours plus exigeant avec ceux qu’on aime et qu’on veut sublimer.
Et vous Michèle, est-ce plus facile de se faire diriger ou de donner la réplique à son mari ?
Michèle : En ce qui concerne la direction d’acteurs et la mise en scène, Georges est une personne très exigeante, donc oui c‘est plus difficile. Mais je l’accepte volontiers car je sais qu’il fait ça pour que je me dépasse, pour que j’aille toujours plus loin dans mon jeu, et je l’en remercie. Lorsque nous jouons ensemble, curieusement nous oublions que nous sommes mari et femme. Ce sont les personnages qui prennent le dessus. Mais notre complicité à la ville crée une confiance nécessaire aux rôles.
Quels sont vos projets artistiques ?
Georges : En ce moment je suis au théâtre de La Grande Comédie. Je joue dans la pièce Toc toc de Laurent Baffie. Et parallèlement je continue de jouer “Nanard“ dans la pièce Numéro complémentaire de J-M Chevret qui connaît un tel succès que nous poursuivons notre tournée. Elle s’achèvera en fin d’année au théâtre de la Tête d’or, à Lyon, où nous y jouerons pendant deux mois.
Michèle : J’ai comme projet une pièce incroyable à trois personnages pour janvier 2018. Mais je ne vous en dirais pas plus pour le moment, je suis superstitieuse !
Vous êtes tous les deux de fervents défenseurs de la cause animale. Votre chien s’appelle Marius. Un lien avec Marcel Pagnol peut-être ?
Michèle et Georges : Oui, nous avons tous les deux une véritable passion pour les animaux. Nous avons trouvé Marius à la SPA de l’Isle-sur-la-Sorgue près d’Avignon il y a 15 ans.
Michelle, quel est votre rêve le plus fou ?
Michèle : Avoir un théâtre, Jouer dedans, Y faire la programmation et mettre en scène.
Et vous Georges ?
Georges : Jouer une pièce de Feydeau à Broadway.
Pour terminer, Georges, quels conseils donneriez-vous à un jeune comédien ?
Georges : Etre courageux, ne jamais perdre l’envie, et avoir de la résistance.
Et vous Michelle, à une jeune comédienne ?
Michèle : Rester passionnée quoi qu’il puisse arriver, avoir confiance en soi, s’investir à 100%, et rester humble.