ÉCOLE DE THÉÂTRE ACTEURS ARTISANS
L’école de théâtre Acteurs Artisans a été fondée en 2015 par Franck Cabot David. Comédien depuis sa tendre enfance, il est passé par l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et le CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique). Partenaire à l’écran de Bourvil, Gabin, de Funès, Ventura et bien d’autres, il a souhaité transmettre son savoir aux nouvelles générations et les accompagner dans leur carrière de comédien. Rencontre avec Agnès Cordier, directrice pédagogique passionnée.
Comment définiriez-vous l’ADN de l’école ?
L’école Acteurs Artisans est une école à taille humaine, qui se veut être un lieu d’excellence, avec des classes ayant de petits effectifs afin que chacun puisse bénéficier du temps de jeu nécessaire à une progression véritable, et que les professeurs puissent effectuer un suivi individuel optimal.
Quelle est sa ligne pédagogique ?
La ligne pédagogique de l’école est d’apporter une solide formation en art dramatique par les meilleurs. Notre pédagogie s’appuie sur une véritable expertise de la profession ainsi que sur la bienveillance et le respect, pour que le métier de comédien et/ou acteur puisse être abordé dans les meilleures dispositions.
Vos professeurs sont tous issus du CNSAD…
Tous les professeurs d’art dramatique sont en effet issus du CNSAD, lieu mythique et reconnu dans le monde entier, et ils ont toutes et tous une longue carrière artistique et sont encore en activité, ce qui représente une garantie de formation de qualité indéniable. Ainsi, les élèves se professionnalisent rapidement pour pouvoir travailler le plus tôt possible. À qui s’adressent vos cours ? Les cours s’adressent à toutes celles et tous ceux, majeurs, qui ont l’envie de jouer chevillée au corps et qui veulent faire de cet art leur métier. Un point d’honneur est mis pour que cette formation ne soit pas réservée à une élite, mais accessible à toutes celles et tous ceux qui ont ce rêve fabuleux de devenir acteur et/ou comédien en proposant des tarifs accessibles. Nous proposons aussi des cours de théâtre loisirs qui s’adressent aux enfants, adolescents et adultes et qui, comme les élèves en formation, proposeront un spectacle de fin d’année.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le déroulement du cursus ?
La formation se déroule sur 3 ans avec le tronc commun d’art dramatique et le module complémentaire de technique. En début d’année scolaire, les élèves ont un temps pour découvrir les différentes classes et ainsi choisir leurs professeurs. Des présentations d’élèves sont organisées deux fois par an, une à mi-parcours en février et la deuxième en fin d’année, ce qui offre la possibilité aux élèves d’accomplir un de leurs rêves les plus forts, jouer devant un public. À chaque rentrée scolaire, les élèves peuvent changer de classe, ceci afin d’avoir une vision et une sensibilité différente en fonction des professeurs.
« LES COURS S’ADRESSENT À TOUTES CELLES ET CEUX QUI ONT L’ENVIE DE JOUER CHEVILLÉE AU CORPS ET QUI VEULENT FAIRE DE CET ART LEUR MÉTIER. »
Vous proposez également des modules complémentaires ?
En effet, nous proposons des modules complémentaires comme la technique, acting in english, caméra, écriture etc. pour compléter la formation socle. Ces modules permettent d’explorer et d’appréhender un large éventail des aspects du métier et s’essayer ainsi à la comédie musicale, maîtriser ou approfondir l’usage de la langue anglaise, mais aussi apprendre à écrire des scénarios, à jouer devant une caméra… Vous êtes la seule école d’Europe à avoir une agence artistique, c’est un réel plus pour les élèves… Une des grandes spécificités de l’école qui en fait une école unique, est la volonté farouche de connecter l’école à la vie et au métier avec notamment la création d’une agence artistique où chaque élève est ainsi représenté. Des stages casting sont organisés pour les préparer au mieux et les mettre en condition réelle. Avoir une agence artistique au sein même de l’école est en effet un vrai plus et c’est inédit, c’est aussi un vrai gage d’engagement de l’école.
Par Élodie Rabaud.