Béatrice Costantini pour Arletty

Dans « Arletty, un cœur très occupé », Béatrice Costantini donne vie aux côtés de François Nambot à la correspondance amoureuse passionnée entre l’actrice emblématique du cinéma français et un officier nazi sous l’Occupation.  

Qu’est-ce qui vous anime dans ce rôle d’Arletty ? 

C’est un personnage complexe et passionnant sur lequel je continue à apprendre des choses qui me nourrissent en tant que comédienne, et qui nourrissent le rôle. Et l’injustice qu’elle a subie me donne des ailes.

Car elle a eu cette histoire d’amour, mais elle n’a jamais travaillé pour les Allemands. Pourtant, comme elle ne se laissait pas faire, elle a été sévèrement jugée, parfois davantage que certains comédiens ayant fait des films avec la Continentale, comme Fernandel. Tout ce qu’on lui a fait m’agresse.  

Comment résumeriez-vous sa philosophie ? 

Femme libre avant toute chose, indépendante, et entière. Elle avait ses fragilités, comme tout le monde, mais elle n’a jamais changé de cap, dans sa vie, ses exigences, et n’a jamais rien regretté. On ressent bien, dans la pièce, ce côté femme libre qui n’a que faire du jugement des autres.  

Qu’est-ce qui a été le plus difficile à apprivoiser ? 

Son indifférence à la guerre, qui me paraît invraisemblable. Tout ce qui concernait la politique ne l’intéressait pas.

En tant qu’actrice en vue elle était reçue partout, et s’est ainsi retrouvée à ne fréquenter que des gens que l’on définit aujourd’hui, avec le recul que l’on a de l’histoire, comme infréquentables. 

Un moment du spectacle qui vous touche à chaque fois ? 

Oui, la fin. Car cette lecture de lettres, et la façon dont le journaliste la titille avec ça, vient mettre en lumière ses fragilités, dévoile un aspect d’elle que l’on n’avait pas encore vu, une certaine pudeur. C’est un moment particulièrement intense à jouer et à ressentir. Il y a d’ailleurs des femmes qui pleurent, et beaucoup qui m’ont dit : « qu’est-ce qu’elle est moderne cette Arletty ! »  

Mélina Hoffmann 

À partir du 8 janvier à La Scène Parisienne. 

 

Floating Social Media Icons by Acurax Wordpress Designers
Visit Us On LinkedinVisit Us On Instagram