FLOP CHEF

Qui est qui ? Présentation des comédiens

© Fabienne Rappeneau

Depuis quelques années la cuisine et les marmitons de tous poils ont envahi nos petits écrans. On cause béchamel et mayonnaise à longueur d’antenne. On a l’impression que désormais en France tout passe par la casserole. Et les casseroles nos politiciens n’en manquent pas. Il n’en fallait pas davantage pour que les esprits malveillants des Deux Ânes sautent sur l’occasion pour organiser ce mariage entre les chefs et les sous-chefs, le piano et le pipeau. Notons que tout comme la politique, la cuisine a elle aussi ses propres chefs de partie. C’est donc une revue mijotée à point et subtilement épicée, voire carrément piquante, que vous propose l’équipe des Deux Ânes pour cette saison.

Emilie-Anne CHARLOTTE 

Qui ? Moi ! Je suis une chanteuse culottée, une comédienne barrée. Après enquête dans le Fichier S de la rigolade, je suis la benjamine de la troupe. Vous me direz que je n’ai aucun mal… mais quand même. D’après les critiques et les commentateurs agréés, je pose un regard juste sur l’actualité. Certains poussent même le bouchon jusqu’à dire que je serais une authentique chansonnière de Montmartre. Ma réplique favorite sur l’air du « Grand Méchant loup » « Darmanin , Abad , Hulot …Ont du cul, du culot. Voyez le pédigrée de ces Zozos. »

Florence BRUNOLD 

« La Brunold », comme m’appellent aimablement mes camarades, est une comédienne qui a viré sa cuti. Séduite par le talent et le charisme de Madame Anne-Marie Carrière, j’ai abandonné lâchement Molière pour suivre mes copains chansonniers. Et cette escapade dure depuis… plus de trente ans. Entre temps, j’ai croisé Ségolène Royal qui est devenue mon double… Ou l’inverse. Ma réplique fétiche dans ce spectacle émane de mon interprétation de Sandrine Rousseau qui parlant de son projet de loi sur le partage des tâches ménagères déclare : « Si Monsieur ne veut pas passer l’aspirateur sur la moquette, Madame peut saisir le parquet. »

Gilles DETROIT 

Souvent dans la lune, en attendant d’aller plus loin, mais les pieds toujours sur terre, je contemple mes contemporains. Je ne m’étendrai pas sur moi-même plus longtemps. Ce serait beaucoup trop complexe… J’adore mon métier et puis c’est tout. Ma réplique « culte » comme disent les jeunes qui ont de la culture … « Comme disait ma grand-mère, le mieux pour le rhume, c’est l’acupuncture. Tu ne verras jamais un hérisson avec la goutte au nez. »

Thierry ROCHER 

Ça ne se voit pas… Mais j’ai eu plusieurs vies dans ma longue existence. J’ai été éditeur littéraire, puis auteur, puis chroniqueur, puis comédien, puis humoriste en essayant d’éviter de faire comme certains comiques qui à force de chercher une chute tombent dans le vide. La réplique pour laquelle je nourris une tendre affection dans la page actualité du spectacle émane du grand philosophe chinois Qui Shi Tsu dont je partage la préférence et l’amitié : « Dans un couple, pour que ça marche, il ne faut pas être trop nombreux. »

Michel GUIDONI 

Ceux qui disent que les corses sont inimitables ont parfaitement raison. La preuve, la seule personne que je n’arrive pas à imiter c’est moi. En revanche Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron, Jean Luc Mélenchon, Joe Biden… Aucun problème. Mes camarades me disent que je les croque à merveille. Même chose avec les chanteurs. Je leur emprunte leur timbre vocal avec gourmandise. Et comme j’ai un bel appétit, j’en ai presqu’une bonne centaine au menu… De Flop Chef évidemment. Dans ce nouveau spectacle, ma réplique préférée est celle que je mets dans la bouche de Jean Gabin dans une parodie du célèbre texte de Jean Loup Dabadie « Je sais ». Celle où Jean Gabin dit à Emmanuel Macron : « Maintenant on sait que tu ne sais rien. Nos vies, nos rires, nos pleurs et nos chagrins. Tu ne sais rien de nos rêves et de nos chagrins. C’est tout ce qu’on sait, mais çà on le sait. » 

Jacques MAILHOT

 La première fois que j’ai entendu parler de moi, c’était à la maternité. J’ai très vite compris que j’étais déjà un personnage hors du commun. Les conversations autour de moi en étaient la preuve. « Qu’il est beau ce petit Jacques… Et qu’il en fait des grands sourires à madame Chamalot… Félicitations Eva… Oh ce qu’il est gracieux ! ». C’est toujours comme ça avec les êtres d’exception. On est très vite repéré… Alors après, forcément, il faut savoir se montrer modeste. Sinon on attrape vite la pastèque. Mais ce n’est pas simple. Il y a des jours où je craque et je me prends pour un artiste. Heureusement j’ai un traitement. Ma réplique préférée : « Il ne faut vraiment compter que sur soi-même. Et encore… Pas toujours ! »

Actuellement au théâtre des Deux Ânes.