Hervé Devolder : “Chance !”

Dans l’atmosphère délirante d’un cabinet d’avocats quelque peu surprenant, un coursier rocker, un patron baryton lyrique, deux secrétaires plus latinos que dactylos et une stagiaire effarée chantent, dansent et jouent au loto au lieu… de bosser ! Venez les découvrir parmi d’autres personnages loufoques, des répliques qui fusent et des chorégraphies endiablées.

 

Nous avons rencontré Hervé Delvoder, le metteur en scène.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette comédie musicale ? Comment le projet est-il né ?

J’ai remarqué depuis mes débuts sur scène que les passages chantés dans le théâtre musical transportaient les spectateurs et les interprètes dans une sorte de « réalité augmentée » onirique et jubilatoire. J’ai donc imaginé un spectacle entièrement chanté.

Dans la pièce, vous décortiquez le monde de l’entreprise en situant le décor dans un cabinet d’avocats. Un univers très loin des planches… non ?

Pas si loin !!! Il y a dans la profession d’avocat un art déclamatoire qui est commun à l’art dramatique. Et puis un avocat défend son client sur commande, comme un comédien défend son personnage en faisant sienne sa cause.

Pourquoi avoir choisi de traiter ce sujet ?

Le lieu de travail est un formidable huis clos où des personnages aux profils très différents se côtoient pour de longues durées. Quel merveilleux vivier de situations dramatiques !

On retrouve énormément de clins d’œil à d’autres comédies musicales dans votre spectacle. quelles sont celles qui vous inspirent le plus ?

Ne me lancez pas sur le sujet de la « préférence ». Ardent défenseur de la diversité, je crois bien éprouver des émotions avec tous les styles musicaux. Tous les genres de comédies musicales sont des moyens différents et complémentaires de célébrer la vie.

En tant que metteur en scène, quelle relation entretenez-vous avec vos comédiens ? La direction d’acteurs est-elle plus difficile que le jeu ?

J’ai la chance d’être entouré de merveilleux interprètes à qui il suffit de rappeler la situation et les enjeux des personnages et alors j’admire leurs propositions originales et leurs voix !

Vous avez aussi joué du théâtre classique. Quelle est la différence avec la comédie musicale ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

C’est la même chose.Tragique ou comique, musical ou pas. il y a toujours des personnages à incarner et des situations à jouer. C’est le même plaisir !

Quel a été votre dernier coup de cœur sur scène (en tant que spectateur) ?

Le dernier choc en date est le spectacle Comédiens ! au Théâtre de la Huchette.

En une seule phrase, pourquoi aimer Paris ?

Paris est magnifique. Et alors que sa seule spécialité culinaire est le jambon-beurre, elle renferme un folklore musical très riche !

Hervé Devolder “Chance !”

Au théâtre de la Bruyère jusqu’au 28 juillet.