LA DAME DE PIERRE
Le spectacle hommage à Notre-Dame de Paris
Les amoureux de musique et d’histoire ont rendez-vous cet été pour assister à un événement exceptionnel sur la plus grande scène de Paris, au Palais des Congrès. Du 30 juin au 2 juillet 2023, se jouera « La Dame de Pierre », une fresque historique unique en son genre qui retrace l’histoire de Notre-Dame de Paris. Cette pièce immersive proposera aux spectateurs vingt tableaux époustouflants, pour leur faire revivre les grandes heures de la célèbre cathédrale.
Une fresque historique
Au printemps 2020, alors que la France est confinée, Corentin Stemler, un jeune catholique passionné de littérature, se lance dans l’écriture de La Dame de Pierre. En réponse à l’émotion suscitée par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019, le jeune homme entreprend de concevoir un spectacle qui transcenderait la peine ressentie face à ce drame. Un spectacle grandiose consacré à l’histoire de Notre-Dame de Paris. Une histoire qui débute il y a près d’un millénaire, en 1163, lorsque Maurice de Sully, évêque de Paris, pose la première pierre de cette majestueuse cathédrale. Corentin Stemler raconte cette saga en vingt tableaux, évoquant les siècles qui ont marqué l’histoire de la cathédrale jusqu’à l’incendie tragique de 2019. La Dame de Pierre s’illustre par des moyens scéniques grandioses avec des costumes historiques, mais aussi une musique spécialement conçue pour le spectacle, des décors monumentaux, ainsi que des effets spéciaux. À travers cette ouvre magistrale, Corentin Stemler et son équipe souhaitent avant tout rappeler l’importance de la préservation de notre patrimoine en encourageant chacun à le découvrir et à l’aimer davantage :
« L’INCENDIE DU 15 AVRIL 2019 A ÉTÉ LE DÉCLENCHEUR. J’AI VU LES GENS SI NOMBREUX ASSISTER BOULEVERSÉS ET IMPUISSANTS AU DRAME QUE L’IDÉE M’EST VENUE D’ÉCRIRE UN TEXTE GRAND PUBLIC »
Corentin Stemler
Un projet ambitieux porté par une troupe de 200 bénevoles
Produit par l’association Symphonia Productions, dont Corentin Stemler est le président fondateur, ce projet d’envergure est porté par une communauté de plus de 200 bénévoles qui se sont investis corps et âme depuis plus de quatre ans pour donner vie à cette création théâtrale unique. Mais plus qu’un spectacle, la réalisation de La Dame de Pierre est avant tout l’incarnation d’une véritable aventure humaine, avec toutes les émotions et les défis que cela implique. Cette production exigeante a nécessité la coordination de multiples talents : 90 comédiens, 350 costumes sur mesure et des décors impressionnants culminant à 10 mètres de hauteur. Pourtant, malgré sa complexité, la production reste fidèle aux standards du théâtre classique. Ce défi colossal a été une source d’exaltation pour tous les artistes impliqués dans ce projet unique :
« Notre-Dame de Paris est un incroyable symbole d’unité. La Dame de Pierre veut incarner et mettre en scène tout ce qui en fait l’essence. Le spectacle porte une dimension spirituelle forte, car Notre-Dame de Paris n’est pas juste un monument de pierre ».
Un orchestre symphonique de quarante musiciens
Le compositeur Richard Liegeois a conçu une musique d’exception pour l’orchestre symphonique de la troupe. La rencontre entre Louis Kergall et Corentin Stemler a consacré l’union entre deux univers artistiques, donnant naissance à un orchestre symphonique magnifié sous la direction de Louis et en collaboration avec le compositeur. À la suite d’une sélection draconienne, plus de quarante musiciens enthousiastes se sont engagés dans l’aventure de La Dame de Pierre. Afin de parfaire leur art, l’orchestre a bénéficié d’une formation professionnelle prodiguée par de nombreux maîtres-musiciens tels que Adam Leites, éminent hautboïste de l’Orchestre d’Amsterdam, et Edouard Axel Moubachir, autrefois violoniste au sein de l’Opéra de Paris. De cette harmonie entre Richard Liegeois et Louis Kergall émergent des sublimes créations inédites, parmi lesquelles un solo de violon joué en direct au cours du spectacle. La partition bouleversante de Richard est sublimée par la précision de l’orchestre qui promet de ravir le public et d’offrir une expérience musicale inoubliable.
Par Zoé Dupey
Au Palais des Congrès, du 30 juin au 2 juillet.